Le 12 janvier 2012, le drapeau de la base pétrolière interarmées (BPIA) du Service des essences des armées (SEA) a été décoré de la Croix de la Valeur militaire avec palme de bronze au titre des opérations extérieures Harmattan, Pamir et Licorne, par l’amiral Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA) au Fort de Vanves, à la direction centrale du SEA.
La BPIA est la formation du SEA qui constitue les détachements projetés sur les théâtres à partir de militaires qui servent dans tous les organismes du Service. C’est donc la valeur militaire de l’ensemble du SEA qui est récompensée par cette citation.
La cérémonie, présidée par le CEMA, en présence des troupes en armes des 3 armées au service desquelles œuvre le SEA, sous l’autorité de l’EMA, donne tout son sens à l’engagement des hommes et des femmes du Service. Elle souligne par ailleurs la pertinence de la restructuration de l’opérateur pétrolier interarmées qui s’achève ; cette restructuration étant centrée sur le renforcement de la capacité de projection du SEA.
Cette cérémonie renforce durablement la détermination et l’esprit de service des militaires et civils du SEA.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et de sanciens combattants