Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA : commémoration du cinquantenaire de l’ENSOA EMA ... Actualité | CEMA : commémoration du cinquantenaire de l’ENSOA

CEMA : commémoration du cinquantenaire de l’ENSOA

Mise à jour  : 27/05/2013

Le 23mai 2013, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major desarmées (CEMA), a présidé aux Invalides la cérémonie de baptêmede la 289e promotion de l’Ecole nationale dessous-officiers d’active (ENSOA), baptisé « cinquantenaire del’ENSOA ».

Lors de son intervention, l’amiral Guillaud s’est adressé aux élèves sous-officiers et leur a fait part de trois convictions.

Tout d’abord, l’efficacité future de nos armées dépendra pour beaucoup de l’investissement des cadres dans leur formation. Les conflits récents et actuels (Afghanistan, RCI, Libye, Mali) ont démontré qu’elles s’appuient sur des hommes et des femmes qui ont acquis, par leur formation et leur entraînement, des qualités et des valeurs qui font d’eux des soldats aguerris et combatifs.

Ensuite, la loyauté des sous-officiers et leur capacité à se mobiliser détermineront l’aptitude de nos armées à relever les défis qui les attendent. Ainsi en est-il, entre autres, des changements portés par le nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Le CEMA a rappelé que ce Livre blanc est à la fois celui de la continuité et celui de l’adaptation : « l’adaptation est l’une des constantes de la guerre, celui qui ne s’adapte pas perd ! »

Enfin, dans ce nouveau contexte, l’ENSOA saura relever les défis qui l’attendent pour donner à la France et à l’armée de Terre, les sous-officiers dont elle a besoin. La devise n’est plus que jamais d’actualité : « s’élever par l’effort. »


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense