Le 25 septembre 2012, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA) a ouvert la XIIe commission mixte franco-marocaine, aux côtés du général de corps d’armée Abdelaziz Bennani, inspecteur général des forces armées royales. Cette commission a clôturé ses travaux le 27 septembre.
Cette rencontre avait pour principal objectif d’établir le plan de coopération franco-marocain des années 2013 et 2014.
Lors de son allocution d’ouverture, le CEMA a rappelé que les FAR étaient un partenaire de confiance des armées françaises et que notre coopération militaire bilatérale était une priorité. Les liens tissés en opérations en Bosnie, au Kosovo, en Côte d’Ivoire, aujourd’hui en Jordanie en sont une manifestation emblématique.
La France et le Maroc partagent des préoccupations communes de défense et de sécurité qui se traduisent par une coopération dans tous les domaines militaires, notamment terrestre, maritime, aérien et médecine.
La relation militaire bilatérale avec le Maroc s’articule autour d’un accord intergouvernemental datant du 16 mai 2005. Elle concerne la préparation opérationnelle des forces et la formation des officiers. La mission de coopération militaire et les activités conduites conjointement constituent les échanges les plus nombreux du Maghreb. Cette dynamique s’illustre par l’organisation régulière de grands exercices : exercice aéroterrestre biannuel Tafilalet, exercice naval annuel Chebec et campagne annuelle de tirs et de vols en milieu désertique pour l’armée de l’Air. Dans le cadre de la coopération structurelle, 13 officiers coopérants travaillent aux côtés des FAR.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense