Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA : cérémonie du 20e anniversaire de la Direction du renseignement militaire (DRM) EMA ... Actualité | CEMA : cérémonie du 20e anniversaire de la Direction du renseignement militaire (DRM)

CEMA : cérémonie du 20e anniversaire de la Direction du renseignement militaire (DRM)

Mise à jour  : 07/12/2012

Le jeudi 6 décembre 2012, le chef d’état-major des armées, l’amiral Edouard Guillaud, a présidé la cérémonie célébrant le 20e anniversaire de la création de la Direction du renseignement militaire, à l’Ecole militaire, à Paris.

Le renseignement est une fonction stratégique à part entière qui offre les moyens de la connaissance et de l’anticipation. Il éclaire la décision autant qu’il précède, appuie et suit l’action. Son intérêt et son caractère prioritaire n’ont pas faibli.

Créée au lendemain de la guerre du Golfe en 1992, la DRM dirige la fonction interarmées du renseignement. Elle travaille avec ses ressources humaines propres et avec celles des armées pour assurer ses deux missions avec pertinence : l’appui aux opérations et la veille stratégique. Pour la DRM, il s’agit de donner un temps d’avance aux décideurs, civils et militaires.
L’acquisition du renseignement résulte de plusieurs ensembles qui sont étroitement associés : le recueil de l’information sur le terrain, au moyen de sources humaines ou de capteurs techniques ; l’action des services de renseignement, civils et militaires ; l’action des unités militaires spécialisées. Il est aujourd’hui essentiel de conserver d’excellentes capacités d’anticipation qui résident dans la haute technologie, notamment les satellites et les capacités de traitement de l’information.

Les activités de la DRM sont soumises à un contrôle effectué par la délégation parlementaire au renseignement, la commission de vérification des fonds spéciaux, la commission nationale informatique et liberté, la cour des comptes et les organismes du ministère de la défense (inspections, contrôle général, etc.), notamment. Les activités de la DRM s’exercent toujours dans un cadre légal.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense