Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA : allocution à l’IHEDN EMA ... Actualité | CEMA : allocution à l’IHEDN

CEMA : allocution à l’IHEDN

Mise à jour  : 17/10/2012

Le 12 octobre 2012, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), a prononcé une allocution à l’Ecole militaire devant deux sessions nationales de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN).

Devant près de deux cents auditeurs militaires et civils, membres des sessions « Politique de Défense » et « Armement et Economie de Défense » ainsi que du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM), l’amiral Guillaud a exprimé le double sentiment de fierté et de vigilance qui l’animait en tant que CEMA. Il est ensuite revenu sur sa conception des engagements militaires actuels et futurs, ainsi que sur les défis capacitaires auxquels font face les armées françaises à l’heure de la rédaction du Livre Blanc sur la Sécurité et la Défense Nationale (LBDSN).

Soulignant l’impératif de prévoyance qui doit guider la construction de l’outil de défense, l’amiral Guillaud a conclu en reprenant les propos du général de Gaulle : « Il faut à la force, pour tenir son rang, un certain caractère d’assurance ».


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense