Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA : 40e haut comité militaire franco-saoudien EMA ... Actualité | CEMA : 40e haut comité militaire franco-saoudien

CEMA : 40e haut comité militaire franco-saoudien

Mise à jour  : 11/05/2012

Les 10 et 11 mai 2012, le 40e haut comité militaire (HCM) franco-saoudien s’est réuni à Paris afin d’établir les axes futurs et les orientations de la coopération entre la France et l’Arabie Saoudite, notamment en matière de formation et de coopération opérationnelle.

Le 40e HCM a permis d’aborder les différentes problématiques régionales et internationales. Il a également été l’occasion de célébrer le 30e anniversaire de la signature de l’accord de coopération et d’assistance entre les deux pays. La coopération militaire française avec le ministère de la défense saoudien couvre aujourd’hui un large spectre d’activités dont les deux axes principaux sont la formation et la coopération opérationnelle. Ainsi, depuis 30 ans, près de 550 officiers ou ingénieurs militaires saoudiens ont été formés en France. Dernièrement, un exercice bilatéral Green shield s’est déroulé en janvier et février 2012 en Arabie-Saoudite, avec la participation de Rafale et de Mirage 2000 français aux côtés de F15 saoudiens.

La délégation saoudienne s’est rendue le 11 mai à Lille pour visiter le quartier général du corps de réaction rapide – France (QG CRR-FR).

Les chefs de délégations saoudien et français ont été reçus en entretien par l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants