Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | « Ce n’est pas tant la décoration qui honore l’homme que l’homme qui honore la décoration » EMA ... Actualité | « Ce n’est pas tant la décoration qui honore l’homme que l’homme qui honore la décoration »

« Ce n’est pas tant la décoration qui honore l’homme que l’homme qui honore la décoration »

Mise à jour  : 13/12/2017

Le 12 décembre, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, a présidé une prise d’armes dans la cour d’honneur de l’Ecole militaire à Paris.

Sous le commandement du commissaire en chef de 1re classe Tuset-Anres, commandant le Groupement de Soutien de la Base de Défense de Paris – Ecole militaire, le CEMA a d’abord passé en revue les troupes. Celles-ci étaient composées de la section d’honneur d’Ile-de-France, armée par le 35 régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes, une section du détachement des fusiliers marins du commandement maritime de Houille, une section de la base aérienne 702 d’Avord, la musique de l’air, des récipiendaires et des cadres accompagnant.

Le général Lecointre a ensuite décoré plusieurs militaires dont un ancien caporal-chef du 3e régiment d’artillerie de marine de Canjuers à qui il a remis la médaille militaire.

Lors de cette prise d’armes le major général des armées, l’amiral Coindreau, a été élevé à la dignité de Grand officier de l’Ordre National du Mérite.

«Au combat comme dans l’engagement quotidien, certaines obligations morales s’imposent au soldat. Celles-ci n’ont rien d’exceptionnel ou d’impossible. Il est seulement question, de courage et de solidarité fraternelle » et « Celui qui fait de l’honneur une règle de vie et qui s’y tient, ne doit pas craindre d’être récompensé, car ce n’est pas tant la décoration qui honore l’homme que l’homme qui honore  la décoration », a rappelé le CEMA dans son ordre du jour.

A la fin de la cérémonie, les militaires présents, les médaillés et leurs familles se sont réunis autour d’un vin chaud à l’invitation du CEMA sous les arcades de la cour d’honneur pour un moment de convivialité.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées