Les 20 et 21 mars 2019, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) s’est rendu au Mali avec son homologue britannique le général Nicholas Carter afin de rencontrer les soldats de l’opération Barkhane. À leur arrivée à Bamako, la capitale malienne, les chefs d’état-major ont rencontré différentes autorités civiles et militaires.
Les deux chefs d’état-major sont arrivés à la tombée de la nuit sur la base permanente de la force à Gao, où les honneurs leur ont été rendus par un détachement franco-britannique avant d’être accueillis par le général Blachon, commandant la force Barkhane et son représentant à Gao, le colonel Violante-Charbuy.
Le lendemain matin, sur la place d’armes, à l’occasion de la cérémonie des couleurs qu’il présidait, le général Lecointre a rappelé l’importance de la coopération franco-britannique au Sahel, tout en remerciant plus largement chacune des nations associées à la force dans le combat contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne.
S’adressant aux soldats français, il a exprimé sa fierté d’être à leur tête, les encourageant à poursuivre la défense de la France depuis l’extérieur, avec toujours autant de ferveur, de courage et de valeurs :
« Je suis particulièrement fier et ému d’être là aujourd’hui. D’avoir l’occasion de rencontrer mes soldats en opération, dans une mission qui est absolument essentielle à la sécurité de notre pays. Vous mesurez pleinement cette responsabilité et vous savez ce qu’il en coûte de l’assumer. La France est fière de ses soldats. Je mesure pleinement l’exigence de votre mission. Elle exige un engagement total dans un milieu dur, en étant confronté à un ennemi qui ne fait aucun cadeau et ne recule devant aucun mode d’action. Je voulais vous dire ma fierté devant ce bel engagement, votre très grand professionnalisme, votre capacité à travailler en frères d’armes avec nos frères britanniques et avec les armées maliennes et européennes. Je voulais vous dire également que je pense à vos familles, dont je connais le prix de l’engagement qui est aussi le leur. Vous avez toute ma confiance, toute mon amitié et toute ma fraternelle admiration. »
Les deux généraux se sont ensuite envolés vers Ménaka à bord d’un CH-47 Chinook de la Royal Air Force. Accueillis sur la base avancée temporaire par le colonel Soubrier, chef de corps du groupement tactique désert Bir Hakeim, les deux généraux ont suivi une patrouille en ville afin de s’imprégner de la situation dans le Liptako malien. Au contact de la population, ils ont pu mesurer les avancées significatives observées dans cette région depuis que Barkhane et ses partenaires y agissent quotidiennement, consolidant la sécurité des habitants.
« Afin d’atteindre l’ensemble de nos objectifs, nos partenaires européens seront demain plus indispensables que jamais. Cette opération est un intérêt majeur pour l’Europe tout entière » a annoncé le général Lecointre.
« Mon rôle est d’apporter des conseils aux membres de la classe politique britannique. C’est la raison de ma présence ici ce jour et c’est exactement ce que je ferai à mon retour à Londres. Même si nous devons quitter l’Union européenne, ce sont des alliances comme celle-ci que nous renforcerons dans le futur, car elles sont le futur » a assuré le général Carter.
De retour sur la base de Gao, les chefs d’état-major sont allés à la rencontre du détachement britannique intégré au sein du groupement tactique désert aérocombat (GTD-A), qui fournit un appui logistique essentiel à la conduite des opérations de la force Barkhane.
En fin d’après-midi, les généraux ont poursuivi ont rendu visite aux contingents de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) et des forces armées maliennes (FAMa). Partenaires majeurs de la force Barkhane dans le cadre du rétablissement de la paix, ces contingents œuvrent quotidiennement pour le renforcement de l’état de droit et la lutte contre le terrorisme. Le colonel Sanogo, commandant le secteur 1 FAMa, a longuement remercié le général Lecointre pour l’engagement de la France aux côtés du Mali et pour l’appui apporté par l’armée française en matière de formation, de soutien et d’appui aux opérations sur le terrain.
À l’issue de cette journée riche, raccompagnés sur le tarmac par le général Blachon, les deux chefs d’état-major et leurs délégations ont quitté le sol malien en C17 britannique afin de poursuivre leur déplacement conjoint vers d’autres destinations africaines.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées