Mercredi 13 juillet, le chef d’état-major des armées était aux côtés du ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian pour une journée consacrée aux militaires blessés en opération, à leur famille, ainsi qu’aux familles des militaires morts pour le service de la Nation.
À l’Hôtel de Brienne, le général de Villiers a d’abord accueilli avec le ministre, les familles de cinq militaires décédés en opération. Il a ensuite participé au déjeuner organisé pour eux, en présence du secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. Il a ainsi pu échanger de façon informelle avec les proches de ces héros morts pour la France, qu’il avait pour la plupart, déjà rencontrés lors de précédents hommages.
En début d’après-midi, le ministre et le CEMA ont accueilli dans les jardins de l’Hôtel de Brienne des blessés en opération accompagnés de leurs familles. Les chefs d’état-major des trois armées, le gouverneur militaire de Paris, le médecin-chef de l’HIA de Percy et le directeur de l’INI étaient présents. 12 blessés des trois armées ont été décorés de la Croix de la Valeur militaire.
Enfin, tous les militaires et leurs familles, ainsi que les familles de décédés ont été conviés au cocktail des défilants, dans les jardins de l’Hôtel, auquel participait le Premier ministre et le Président de la République, ainsi que des représentants de la délégation australienne, mise à l’honneur lors du défilé du 14 juillet.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense