Le 23 novembre 2015, le général d’armée Pierre de Villiers était sur le Charles de Gaulle, avec l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la marine, pour le lancement des premières missions opérationnelles du groupe aérien embarqué (GAé) dans le cadre de l’opération Chammal.
Parti mercredi dernier de Toulon, le Groupe aéronaval (GAN) a directement rejoint la Méditerranée orientale. Faisant preuve d’une remarquable réactivité, il a répondu en moins de 5 jours à la demande d’intensification des frappes formulée par le président de la République.
Dès le 23 dans la matinée, une première mission ISR décollait du Charles de Gaulle, avant que se succèdent dans l’après-midi et dans la nuit des missions de frappe réalisées avec et aux côtés des pilotes de l’armée de l’air engagés depuis la Jordanie et le golfe Arabo-Persique.
S’adressant en fin d’après-midi à l’équipage, le général d’armée de Villiers a insisté sur l’importance de leur mission et sur la responsabilité de tous les acteurs de l’opération Chammal : « Dans ce monde de plus en plus dangereux, vous portez une responsabilité particulière. Nos concitoyens ont confiance en vous pour les protéger ».
Revenant sur l’exigence de cette mission, il a tenu a rappeler que cette lutte s’inscrit dans le temps long et demandera par conséquent à chacun « le meilleur, en permanence et dans la durée. »
Clin d’œil à son auditoire, le CEMA a conclu son propos en témoignant de son plaisir d’être présent au sein « d’un équipage soudé et animé par les mêmes valeurs, les valeurs de notre marine nationale incarné par sa belle devise : « Honneur, Valeur, Patrie, Discipline ».
Lien vers le discours du CEMA
--------------------------------
REPERES
Extrait du discours du Président de la République, le 16 novembre 2015, devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles
« […] Et je l’annonce ici devant le Congrès : nous poursuivrons ces frappes au cours des semaines à venir. Le porte-avions Charles de Gaulle appareillera jeudi pour se rendre en Méditerranée orientale, ce qui triplera nos capacités d’action. Et il n’y aura dans cette action aucun répit et aucune trêve. […] ».
---------
Le déploiement du groupe aéronaval et la mission Arromanches 2
Ayant appareillé le 18 novembre de Toulon, le Groupe aéronaval (GAN) prend part pour la seconde fois aux opérations de la Coalition contre Daech au Levant. Complétant les moyens de l’armée de l’Air déjà engagés, il multiplie par trois le potentiel aérien dans le cadre de l’opération Chammal. 28 avions sont embarqués sur le porte-avions : 18 Rafale, 8 Super Etendard et 2 Hawk Eye modernisés.
Au cours de son déploiement, il participera également à des manœuvres conjointes dans un cadre multinational et interalliés, ainsi qu’à des manœuvres bilatérales avec les pays de la région. Dans le golfe Arabo-Persique, le GAN assurera durant plusieurs semaines le commandement de la Task Force 50.
Cette mission du GAN est baptisée Arromanches 2. Elle constitue une étape complémentaire dans la lutte contre Daech entamée le 19 septembre 2014 avec l’opération Chammal.
---------
L’opération Chammal
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 700 militaires. Elle vise à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste Daech.
Le dispositif est déjà structuré autour de douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, trois Mirage 2000D et trois Mirage 2000N) et d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2.
Il comprend également des militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des militaires irakiens.
Le 24 septembre 2015, la frégate anti-aérienne (FAA) Cassard a rejoint les forces françaises engagées au Levant.
Avec l’engagement du GAN, l’effectif de l’opération Chammal est porté à 3 500 militaires.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense