Le 8 décembre à Brest, après avoir été au contact de la marine nationale, le général d’armée Pierre de Villiers s’est rendu au sein du service du commissariat des armées (SCA).
Accompagné du commissaire général Jean-Marc Coffin, directeur central du SCA, il a visité le groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de Brest-Lorient ainsi que le centre d’administration ministériel des indemnités de déplacement (CAMID).
Le CEMA a ainsi pu mesurer le défi quotidien relevé par le personnel du groupement qui soutient, notamment en matière d’alimentation, d’habillement et de transport, une base de défense composée de 230 unités et 21 000 personnes. Il a également rencontré les experts du CAMID, qui traitent au profit de l’ensemble du personnel de la défense les dossiers d’indemnité et de déplacement. Produisant près de 5 000 actes par jour, leur action rejaillit directement sur la vie des militaires dans un contexte où ces derniers sont particulièrement sollicités.
C’est cette responsabilité humaine qu’a voulu souligner le CEMA dans son adresse finale : « Votre travail quotidien a du sens, car il répond à un besoin opérationnel. Votre engagement personnel, celui de chacune et de chacun d’entre vous, permet d’humaniser l’administratif ».
Repère :
Le Service du commissariat des armées (SCA)
Le SCA assure le soutien commun des armées (administration des ressources humaines, finances, assistance juridique, transport local, alimentation, hébergement, habillement, ameublement…). En cohérence avec le plan stratégique des armées, une nouvelle organisation du SCA est mise en place depuis le 1er septembre 2014. L’évolution la plus emblématique est le rattachement des groupements de soutien des bases de défense (GSBdD) au SCA, portant son effectif à 27 000 militaires et civils. Le SCA comprend aussi les plateformes achat-finances, des centres experts, des organismes opérateurs, l’école des commissaires des armées et l’école des fourriers de Querqueville.
Son projet de service, baptisé '' SCA 21 '' répond à un triple impératif :
· assurer la priorité du soutien aux activités opérationnelles
· en maintenant un soutien de proximité
· à qualité de service constant en métropole, Outre-mer et à l'étranger, en exercice et en opération.
Le SCA comprend : 8 centres experts dont le CAMID, 7 plateformes achat-finances (PFAF), 29 organismes opérateurs, 2 écoles et 64 GSBdD dont 55 sont répartis sur l’ensemble du territoire national et 9 sont situés en outre-mer et à l’étranger.
Le GSBdD est un organisme relevant du SCA qui assure les missions d’administration générale et de soutiens communs (AGSC) au profit des unités de la base de défense.
Le directeur du CAMID est le commissaire en chef de première classe Bertrand Mevel.
Le chef du GSBdD Brest-Lorient est le commissaire en chef de première classe Bernard Mercier.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense