Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Au Mali, allier force et approche globale pour lutter contre les terroristes EMA ... Actualité | Au Mali, allier force et approche globale pour lutter contre les terroristes

Au Mali, allier force et approche globale pour lutter contre les terroristes

Mise à jour  : 14/04/2016

Le 12 avril 2016, le général d’armée Pierre de Villiers a reçu monsieur Mahamat Saleh Annadif, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali et chef de la MINUSMA, la « Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali ».

Planifiée de longue date, cette rencontre s’est tenue alors que l’annonce d’une frappe dirigée contre des soldats français au nord du Mali venait de tomber. Cette circonstance dramatique a renforcé leur volonté commune d’œuvrer en partenariat pour un règlement durable de la crise malienne.

La MINUSMA est l’une des opérations du maintien de la paix conduite par l’Organisation des Nations Unies à travers le monde. Déployée au Mali et forte de près de 12 000 civils et militaires, cette mission a pour mandat principal d’appuyer le processus de cessez-le-feu, ainsi que l’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Tournée en priorité vers la protection des civils, son action est donc complémentaire de celle de la force Barkhane, dont le rôle s’inscrit davantage dans la lutte contre la menace terroriste aux côtés et en coordination avec les pays du G5 Sahel, dont le Mali. Les liens qui unissent Barkhane à la MINUSMA s’inscrivent donc dans la logique de partenariat qui est au cœur de la stratégie d’action de la France dans la bande sahélo-saharienne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense