Dans la lignée de son déplacement au Cameroun, le général d’armée Pierre de Villiers s’est rendu au Gabon le 6 et 7 janvier 2016.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire franco-gabonaise. Alors que le Gabon a récemment pris la présidence de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), elle a également permis d’évoquer les questions de stabilité régionale.
Le jeudi 7 janvier, le chef d’état-major des armées a été reçu en audience par M. Ali Bongo-Ondimba, président de la République. Il était accompagné de M. Dominique Renaux, ambassadeur de France au Gabon et du général de brigade Vincent Guionie, Commandant des éléments français au Gabon.
Lors de cet entretien, les deux hommes ont souligné l’importance d’une action concertée et coordonnée entre les différents partenaires africains et internationaux pour agir durablement contre l’insécurité régionale. Le général de Villiers a tenu à souligner le rôle central du Gabon face aux crises traversées par le continent, plus particulièrement celle touchant la République centrafricaine. Il a notamment salué l’action déterminante du Gabon au sein de la MINUSCA (la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique).
Cette rencontre a également permis de faire le point sur la coopération militaire bilatérale qui porte essentiellement sur la formation opérationnelle et technique des forces armées gabonaises. Le général de Villiers et le président Bongo-Ondimba ont confirmé la poursuite de cette coopération, jugée essentielle à la consolidation des armées gabonaises. Ils ont par ailleurs indiqué que les forces françaises et gabonaises poursuivraient la coopération engagée pour la sécurisation maritime dans le Golfe de Guinée.
Le général d’armée Pierre de Villiers s’est également rendu auprès des forces françaises présentes à Libreville. Devenus pôle opérationnel de coopération (PoC) à l’automne 2014, les éléments français au Gabon (EFG) sont chargés de la coopération militaire régionale, tout en conservant une priorité pour leur pays d’accueil. Au Gabon, cette formation est déclinée en détachements d’instruction opérationnelle ou technique, ainsi qu’en stages d’aguerrissement destinés à appuyer les forces armées gabonaises. Dans son adresse aux militaires français, le chef d’état-major des armées a ainsi rappelé « l’importance d’entretenir des relations quotidiennes et fraternelles avec les forces de nos hôtes gabonais ».
------
REPERE
La coopération avec le Gabon s’inscrit dans le contexte d’une rénovation de nos accords de défense avec nos partenaires africains, initiée en 2008 qui s’est concrétisée, en 2011 avec l’adoption d’un Traité de coopération en matière de défense.
Cette coopération vise à accompagner les États africains dans le renforcement de leur sécurité collective. L’objectif est de permettre aux armées africaines partenaires d’assurer elles-mêmes la sécurité sur leur continent. Elle s’articule autour de 3 volets : formation, entraînement et aide à l’engagement. Sur le plan opérationnel, cette coopération vise plus précisément à soutenir le déploiement des forces armées gabonaises (FAG) dans le cadre des brigades de la Force africaine en attente (FAA) mais aussi au sein des opérations de maintien de la paix comme la MINUSCA.
Depuis le 1erseptembre 2014, les EFG sont devenus un pôle de coopération opérationnelle à vocation régionale. Tout en restant un point d’appui opérationnel et logistique, les EFG portent désormais leur effort sur les actions de coopération régionale.
Dès à présent, les EFG :
- organisent des détachements d’instruction opérationnelle (DIO) et technique (DIT), ainsi que des entraînements conjoints au profit des FAG ;
- ces formations sont notamment dispensées dans le cadre de mises en condition opérationnelle (MCO), afin de consolider leur aptitude à être déployées dans des missions de maintien de la paix. Les cessions gratuites de paquetages font partie de cette coopération ;
- elles portent sur des domaines ciblés, visant à répondre aux besoins exprimés par les FAG, plus particulièrement dans le domaine du commandement et du soutien logistique.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense