Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Au contact de la vie de garnison EMA ... Actualité | Au contact de la vie de garnison

Au contact de la vie de garnison

Mise à jour  : 17/12/2014

Du 15 au 16 décembre 2014, le général de Villiers s’est rendu, au camp de Bitche, en Moselle, pour rencontrer dans leur garnison les hommes et les femmes du 16e bataillon de chasseurs (16e BC).

Le chef d’état-major des armées souhaitait retrouver le quotidien de la vie de garnison d’une unité, afin de ressentir sur le terrain la façon dont les réformes en cours sont perçues et appliquées, mais aussi pour prendre la mesure de la réalité d’un quotidien qu’il sait parfois difficile.

Pour cette première « immersion », sans réel préavis, sans protocole particulier et sans délégation, le CEMA a souhaité retrouver les militaires appartenant à l’unité avec laquelle il avait effectué une patrouille de nuit dans les rues de Bangui au mois d’août dernier. Le général Bosser, chef d’état-major de l’armée de terre lui a donc proposé de se rendre au 16e bataillon de chasseurs.

C’est donc seul que le CEMA a rejoint lundi soir le camp de Bitche. Après un nuit passée dans cette garnison, il a choisi de retrouver l’ensemble des Chasseurs du 16e BC à l’occasion d’une séance de sport régimentaire, dans la fraîcheur matinale de ce camp situé dans l’est de la France. A l’issue de ce moment de cohésion, il a multiplié les occasions de rencontrer et d’écouter ceux et celles qui œuvrent, au quotidien, pour que la France dispose d’une armée qui gagne et qui protège.

En quittant Bitche, le CEMA a salué le professionnalisme, la rusticité, l’endurance et la force morale dont chaque militaire fait preuve au quotidien, depuis les garnisons jusqu’aux postes de combat les plus isolés.

Le général de Villiers a prévu de poursuivre ce type de déplacement dans les armées directions et services.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense