Le général d’armée Pierre de Villiers a rencontré mercredi à Paris (4 mars 2015), M. Thierry Barrandon, directeur de la caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS).
Depuis 1949, date de sa création, l’existence de la CNMSS symbolise la reconnaissance de la Nation envers la spécificité du métier exercé par les hommes et les femmes des armées, ainsi que celle de leur vie de famille.
Convenant de la nécessité de préserver ce regard spécifique sur le métier des armes, le CEMA et le directeur ont échangé sur le soutien concret que la CNMSS apporte, au quotidien, à la communauté militaire. Fort du bilan très satisfaisant des actions conduites jusqu’alors, M. Thierry Barrandon a par ailleurs évoqué les grandes lignes de son plan d’action pour les années à venir
Au cours de cet échange, le CEMA a rappelé l’importance qu’il accorde à cette caisse qui répond de façon pérenne aux problématiques spécifiques du combattant en matière de soutien social.
Le directeur a quant à lui insisté sur la recherche constante par la caisse de solutions pouvant apporter aux militaires et à leur famille le soutien dont ils ont besoin. Il a été évoqué entre autres :
- le dossier unique du blessé en OPEX (2012), qui vise à mieux coordonner la prise en charge et le versement des différentes aides ;
- la prise en charge des prothèses de nouvelle génération (2014), d’un coût très supérieur au remboursement autorisé par le régime général, et les actions visant à favoriser la réinsertion dans un parcours professionnel des militaires blessés qui sont frappés par un lourd handicap,
- enfin, le projet de guide « Mieux vivre le déploiement à l’usage du militaire et de sa famille » (2015).
Toujours très attentif à la dimension humaine et au soutien du soldat et de sa famille, qui sont au cœur de ses préoccupations, le CEMA a félicité M. Thierry Barrandon pour l’action de la CNMSS et l’implication de son personnel.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense