Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | « Attachés de défense, vous êtes un rouage essentiel du dialogue militaire » EMA ... Actualité | « Attachés de défense, vous êtes un rouage essentiel du dialogue militaire »

« Attachés de défense, vous êtes un rouage essentiel du dialogue militaire »

Mise à jour  : 09/01/2017

Le 16 décembre 2016, le général d’armées Pierre de Villiers s’est adressé aux 120 attachés de défense étrangers en poste à Paris réunis dans le cadre de leur séminaire annuel.

C’est avec confiance et conviction que le CEMA leur a adressé sa vision des relations internationales militaires (RIM). Déterminantes pour prévenir les crises, les RIM permettent également d’agir avec unité et cohérence face aux menaces. Essentielles pour « gagner  la paix » et préparer l’avenir, elles constituent une prérogative première du CEMA qui, lors de son discours, a précisé que si  « la division conduit à la défaite, le partage de nos perceptions et de nos points de vue est, à l’inverse, le plus sûr chemin vers la paix et la sécurité. C’est pourquoi votre rôle d’attaché de défense est essentiel ». Artisans du dialogue militaire bilatéral, les attachés de défense étrangers sont des interlocuteurs privilégiés du CEMA à travers le pôle relations internationales militaires. A la fois facilitateur et médiateurs, ils constituent « le premier référent des armées nationales ».

Face à un environnement de plus en plus incertain et des menaces devenues globales, le général de Villiers a rappelé qu’il était plus que jamais nécessaire de partager le « fardeau » sécuritaire pour pouvoir faire face. « Nos interventions militaires, si elles peuvent être conduites de façon autonome le cas échéant, ne se conçoivent, dans le cas général, que dans le cadre plus large des alliances et des coopérations militaires ».


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées