Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Allocution du CEMA aux attachés de défense étrangers EMA ... Actualité | Allocution du CEMA aux attachés de défense étrangers

Allocution du CEMA aux attachés de défense étrangers

Mise à jour  : 04/12/2019

Mardi 3 décembre 2019, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est adressé aux attachés de défense (AD) étrangers en poste à Paris.

Après avoir remercié les attachés de défense étrangers de leur présence, et présenté le rôle et les missions du chef d’état-major des armées, le général d’armées Lecointre a rappelé que la multiplication des crises et le réarmement sans limite du monde entrainaient un dérèglement général.

Dans ce contexte, le CEMA a tenu à rappeler l’importance du multilatéralisme et le rôle déterminant des institutions internationales ainsi que les liens que la France peut entretenir avec ces organisations. Il est donc indispensable de lancer de nouvelles initiatives afin d’améliorer la communication entre ces différents outils au service de la sécurité et la stabilité dans le monde.

Enfin, le général Lecointre a rappelé le rôle déterminant des attachés de défense étrangers, maillon essentiel du dialogue militaire bilatéral. Le CEMA a insisté sur la nécessité d’entretenir ce dialogue. Evoquant les engagements actuels de la France, il a également démontré l’intérêt de nourrir les relations internationales militaires dont l’AD étranger est un des acteurs clefs.

Ce rendez-vous unique a été l’occasion pour les attachés de défense d’échanger avec le chef d’état-major des armées.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées