Mardi 28 mai 2019, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est adressé aux attachés de défense (AD) étrangers en poste à Paris en clôture de leur séminaire annuel.
Après avoir présenté le rôle du chef d’Etat-major des armée et ses missions, le général Lecointre a rappelé que la France était, depuis plusieurs années, engagée dans une dynamique de rénovation de son modèle d’armée, soutenue par loi de programmation militaire 2019-2025. Visant à donner aux armées les moyens de répondre aux défis du monde contemporain tout en restant des acteurs crédibles pour leurs alliés, cette dynamique s’incarne aujourd’hui par une nouvelle vision stratégique que le CEMA a présentée.
Dans ce contexte, le CEMA a tenu à rappeler le rôle déterminant des attachés de défense, maillon essentiel du dialogue militaire bilatéral. Alors que les menaces sont de plus en plus globalisées et face à la nature des défis sécuritaires, le CEMA a insisté sur la nécessité d’entretenir ce dialogue. Evoquant les engagements actuels de la France, il a également démontré l’intérêt de nourrir les relations internationales militaires dont l’AD étranger est un des acteurs clefs.
Ce rendez-vous unique a été l’occasion pour les AD d’échanger avec le CEMA.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées