Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Allocution du CEMA au séminaire annuel de la Communauté militaire des opérations EMA ... Actualité | Allocution du CEMA au séminaire annuel de la Communauté militaire des opérations

Allocution du CEMA au séminaire annuel de la Communauté militaire des opérations

Mise à jour  : 11/02/2019

Le général d'armée François Lecointre, chef d'état-major des armées, est intervenu, le jeudi 7 février, devant la communauté militaire des opérations (CMO) en séminaire à  Balard.

La CMO était réunie le temps d'une journée par la division emploi des forces de l'état-major des armées autour de la thématique générale : "la direction stratégique des opérations, comment faire face à l'extension des champs de conflictualité et à l'augmentation du nombre d'acteurs tout en conservant l'agilité opérationnelle requise".
Le CEMA en préambule de cette séquence de réflexion a rappelé que la communauté rassemblait des acteurs venus de tous les horizons et travaillant ensemble au succès de nos opérations. Mais pour cela, il fallait que la CMO soit bien orientée, bien guidée et bien commandée. Il a précisé que « la question de la direction stratégique des opérations est absolument centrale tout en étant, d'ailleurs, beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. […] En réalité, toute puissance militaire doit en permanence faire porter sa réflexion stratégique sur l’ensemble du spectre des affrontements, dont les savoir-faire de haute intensité particulièrement difficiles à acquérir  et à maintenir […]".  Le CEMA a ensuite rappelé que « la direction stratégique des opérations requiert de développer une compréhension fine du fonctionnement et des contraintes de tous ordres : politiques, diplomatiques, stratégiques, technologiques, tactiques…"
Pour conclure le chef d’état-major des armées a fait remarquer que « la direction stratégique des opérations est un niveau qui doit promouvoir et garantir certains principes intangibles :

  • l’idée d’un primat du politique sur le militaire ;
  • l’idée d’une modération dans l’utilisation de la violence ;
  • l’idée d’un refus de céder à l’illusion technologique ;
  • l’idée d’une approche élargie ou globale ;

Toutes ces idées doivent être portées par l’échelon de direction stratégique afin qu’elles trouvent une traduction concrète dans la conduite des opérations militaires sur le terrain. »


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées