Le 10 juin à l’Ecole militaire, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) est intervenu au profit des commandants opérationnels interarmées (COMIA) amenés à prendre leurs fonctions cet été.
Le CEMA a axé, entre autres, son intervention sur l’actualité opérationnelle, la nécessité de poursuivre les réformes et sur l’importance de promouvoir la singularité militaire.
« Ces derniers mois, une menace sanitaire sans précédent a ébranlé le monde et mis en exergue plusieurs tensions, aggravant aussi de nombreuses crises. Toutefois, elle nous a confortés dans notre analyse de la conflictualité et le besoin de poursuivre la réparation et la modernisation de nos armées. Aussi mon intention exprimée dans mon ordre de jour n°1 du 20 juillet 2017 reste inchangée et elle doit continuer de guider l’esprit des réformes en cours : « Je veux affirmer le positionnement des armées au cœur de leur ministère, consacrer l’efficacité opérationnelle comme principe premier de son organisation et restaurer la responsabilité organique des chefs militaires de tous niveaux ». Nous devons, ensemble, continuer de porter ces réformes car elles réaffirment la singularité militaire, qui est à l’origine de l’efficacité opérationnelle de nos armées et nous permet d’assurer avec robustesse les missions qui nous sont confiées par les autorités politiques. Les opérations demeurent notre raison d’être et chacun d’entre vous y contribue directement ou indirectement. »
L’appellation COMIA regroupe :
Sources : État-major des armées
Droits : EMA