Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Allocution du CEMA à l’occasion du séminaire des officiers généraux insérés dans l’OTAN EMA ... Actualité | Allocution du CEMA à l’occasion du séminaire des officiers généraux insérés dans l’OTAN

Allocution du CEMA à l’occasion du séminaire des officiers généraux insérés dans l’OTAN

Mise à jour  : 23/12/2019

Le 19 décembre 2019, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, s’est adressé aux officiers généraux insérés dans les structures de commandement de l’OTAN.

Les officiers généraux français étaient réunis à Paris dans le cadre de ce séminaire annuel organisé à leur attention par l’état-major des armées. Après un bref rappel du contexte politique de l’Alliance à l’issue de la réunion des chefs d’Etat de Londres par la direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), le CEMA a rappelé que la France, puissance d’équilibre, restait un Allié exigeant, crédible et solidaire.

Au cours son allocution, le CEMA a eu l’occasion de partager avec les insérés son approche des enjeux stratégiques et des défis posés par l’incertitude stratégique. Après avoir évoqué la complexité du contexte de cette fin d’année 2019 pour l’OTAN, le général Lecointre a abordé successivement les marquants stratégiques majeurs du monde d’aujourd’hui, ses ambitions pour développer des objectifs de sécurité et de défense communs ainsi que les principales orientations de l’agenda français.

Il a également tenu à rappeler aux insérés leur rôle d’ambassadeurs au sein des différentes instances stratégiques et opératives de l’Alliance.

Enfin, le CEMA a indiqué qu’il est nécessaire et important pour l’Alliance de conserver des objectifs soutenables et de se prémunir des lourdeurs technocratiques pour continuer à développer ses lignes de force que sont la réactivité et l’interopérabilité.  

Le général d’armée aérienne André Lanata a ensuite pu apporter l’éclairage particulier que lui donne sa fonction du Commandant suprême de la transformation de l’Alliance.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées