Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Allocution du CEMA à l’occasion des IXe Assises internationales de la recherche stratégique EMA ... Actualité | Allocution du CEMA à l’occasion des IXe Assises internationales de la recherche stratégique

Allocution du CEMA à l’occasion des IXe Assises internationales de la recherche stratégique

Mise à jour  : 07/12/2018

Le 6 décembre 2018, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, s’est exprimé à l’École militaire à Paris, en clôture des 9e Assises internationales de la recherche stratégique organisées par le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS). Cette année les exposés avaient pour thème « Les dissuasions ».

S’adressant à un large panel d’acteurs composé essentiellement de chercheurs civils et militaires, le CEMA a rappelé que la dissuasion nucléaire demeurait la « clé de voûte de notre stratégie de défense ». Acteur crédible et responsable, la France dispose grâce à elle d’une large palette d’options avec lesquelles elle peut composer pour répondre aux défis sécuritaires actuels. Aussi, dans la lignée de la revue stratégique, la loi de programmation militaire 2019-2025 a consacré la dissuasion comme étant l’un des fondements de la crédibilité de la Défense française. Adossée à sa composante océanique et aérienne, la dissuasion nucléaire est aussi le fruit d’une excellence scientifique, technique et opérationnelle que le CEMA n’a pas manqué de souligner : « Reconnue, cette excellence place la France sur le devant de la scène internationale et consacre le génie industriel et militaire français ».

Pour autant, la dissuasion nucléaire « n’a de sens que s’il existe, pour l’accompagner des forces conventionnelles robustes et résilientes, permettant d’éviter tout contournement de la dissuasion et tout dilemme entre escalade et renoncement ». Grâce à leur réactivité, à leur souplesse et à leur bonne articulation avec les forces conventionnelles, les forces nucléaires font aujourd’hui l’excellence française. « Le 28 septembre, le SNLE « Le Terrible » a achevé la 500e patrouille à la mer. Le 17 octobre, la barre des 20 000 jours de permanence de notre dissuasion a été franchi depuis la première alerte nucléaire assurée par un Mirage IV, il y a 54 ans. C’est une fierté que je porte avec conviction et responsabilité ».
 
Repères :
Le CSFRS est un institut de recherche qui se donne pour objet le soutien, la coordination et l’animation des efforts développés en matière de recherche et de formation stratégique en matière de de sécurité et de défense. Le CSFRS organise chaque année des Assises Nationales qui réunissent, acteurs, témoins et chercheurs, civils et militaires, autour d’un thème particulier, et qui alimentent la réflexion générale sur les grands enjeux et les perspectives dans les domaines de défense.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées