Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Adieux aux armes du général Houssay EMA ... Actualité | Adieux aux armes du général Houssay

Adieux aux armes du général Houssay

Mise à jour  : 03/05/2017

Mardi 25 avril 2017, le général d’armée Pierre de Villiers s’est rendu au 501e régiment de chars de combat de Mourmelon afin de présider la cérémonie d’adieux aux armes du général de corps d’armée Bruno Houssay, conseiller du Gouvernement pour la défense et ancien chef de corps du régiment. A l’issue de la cérémonie, le CEMA a échangé avec les militaires du régiment.

Dans l’ordre du jour qu’il a prononcé, le CEMA a salué les grandes qualités humaines et militaires du général Houssay qui lui ont permis tout au long de sa riche carrière d’emporter l’adhésion de tous.

Saint-Cyrien de la promotion « maréchal Davout », le général Houssay a choisi de servir dans l'arme blindée et cavalerie. Lieutenant au 12e régiment de chasseurs, à Sedan, en août 1980, il était détaché, trois ans plus tard, comme officier d'échange au 12e régiment blindé, au Canada. À son retour, à l'été 1985, il a rejoint le 8e régiment de hussards, à Altkirch, pour y commander le 1er escadron. Par la suite il a exercé des fonctions à l'école d'application de l'arme blindée et cavalerie, au 3e régiment de dragons, à Stetten, en Allemagne, à l’état-major de la 7e division blindée, à Besançon, ainsi qu’en Bosnie.

En 2000, il est désigné chef de corps du 501e-503e régiment de chars de combat et participe avec ses hommes à plusieurs opérations extérieures.

Il a occupé différents postes en état-major central, dont plusieurs au sein de la direction des ressources humaines de l'armée de terre. Dans son ultime poste de Conseiller du gouvernement pour la défense, le général de corps d'armée Bruno Houssay a mené des études de fond visant à l'amélioration de la condition des militaires, d'active et de réserve.

Au terme de quarante années au service de la nation, le général Houssay a quitté aujourd’hui le service actif avec la reconnaissance des armées pour son engagement.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées