Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Adieu aux armes du général de Rousiers EMA ... Actualité | Adieu aux armes du général de Rousiers

Adieu aux armes du général de Rousiers

Mise à jour  : 30/11/2015

Le 27 novembre, au cours d’une cérémonie organisée dans la cour d’honneur de l’École militaire, le général d’armée aérienne Patrick de Rousiers a mis fin à sa carrière militaire, après 40 années passées au service des armes de la France. De longue date, le général d’armée Pierre de Villiers avait souhaité se tenir aux côtés d’un officier qu’il connaît bien et qui a exercé, en qualité de président du Comité militaire (CMUE), la plus haute responsabilité qu’un soldat peut se voir confier au sein de l’Union européenne.

Dans un contexte très particulier, puisque cette prise d’armes se déroulait quelques heures seulement après l’hommage national rendu aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, les deux chefs militaires ont souhaité donner à cette cérémonie un caractère dépouillé, sobre et recueilli.

C’est dans cet esprit que le chef d’état-major des armées a insisté, dans son adresse finale, sur le rôle qu’a tenu le général de Rousiers pour forger un outil de combat qui permet aujourd’hui à la France de « Faire face » à la menace. Tout en s’adressant à celui qui quittait les armes après 40 ans d’une carrière exemplaire, le CEMA a ainsi mis à l’honneur les soldats, marins et aviateurs qui, en France comme dans les opérations extérieures, opposent leur courage à la barbarie.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense