Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Adieu aux armes du général de corps d’armée Pierre Chavancy EMA ... Actualité | Adieu aux armes du général de corps d’armée Pierre Chavancy

Adieu aux armes du général de corps d’armée Pierre Chavancy

Mise à jour  : 04/06/2018

Le 31 mai 2018 à Lyon, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) a présidé la cérémonie d’adieu aux armes du général de corps d’armée Pierre Chavancy, gouverneur militaire de Lyon, officier général de zone de défense et de sécurité sud-est et commandant de la zone Terre sud.

Dans son ordre du jour le CEMA a salué le parcours exemplaire du général de corps d’armée Pierre Chavancy, qui « participe de cette formidable continuité, essentielle à la défense de notre pays et à la pérennité de ses valeurs. […]

A toutes les étapes d’une carrière particulièrement riche, le général Chavancy n’a pas cherché d’autre gloire que celle de se comporter en soldat au milieu de ses soldats. […]

Mon général, au moment où vous vous apprêtez à quitter le service actif, nos regards – comme le vôtre – se tournent vers ceux qui se destinent à vous succéder dans la carrière des armes que vous avez tant aimée et pour laquelle vous avez tant donné.

Dans la jeunesse que vous affectionnez parce que vous la comprenez, vous voyez la relève. Vous connaissez ses qualités, vous savez de quoi elle est capable pour être si souvent allé à sa rencontre. Vous la savez digne d’assurer la continuité de ce à quoi vous avez voué votre vie : le succès des armes de la France.»

Saint-cyrien de la promotion Montcalm, le général a choisi de servir dans l’infanterie et en particulier au sein de la légion étrangère à Nîmes où il commande une compagnie de combat. Il participe alors à différentes opérations extérieures au Tchad, en Centrafrique et à la guerre du Golfe. Nommé colonel en 2002, il commande la 13e demi-brigade de légion étrangère stationnée à Djibouti.

Général en 2009, il prend le commandement de la 3e brigade légère blindée à Limoges et prend part à l’opération PAMIR en Afghanistan à la tête de la brigade La Fayette.

Après une affectation à Paris, à partir de 2011 comme chef de la division « emploi des forces » de l’état-major des armées, il est nommé le 1er août 2014 Gouverneur militaire de Lyon et officier général de zone de défense et de sécurité sud-est. 

Au terme d’une brillante carrière au service de la nation, le général de corps d’armée Pierre Chavancy a quitté le service actif ce jour avec la reconnaissance des armées pour son engagement.

En savoir plus sur les missions du gouverneur militaire de Lyon : http://www.defense-lyon.fr/logzds-se/


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées