Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Adieu aux armes du directeur central du service des essences des armées. EMA ... Actualité | Adieu aux armes du directeur central du service des essences des armées.

Adieu aux armes du directeur central du service des essences des armées.

Mise à jour  : 09/07/2018

Le mardi 3 juillet 2018 à Paris, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général François Lecointre a présidé la cérémonie d’adieu aux armes de l’ingénieur général hors classe Jean-Luc Volpi, directeur central du service des essences des armées (DCSEA).

Dans son allocution le CEMA a salué les qualités de l’IGHC Volpi, qui font de lui un chef qui a su se faire obéir d’amitié. Le général Lecointre a notamment rappelé son profond attachement à l’institution militaire, son intuition opérationnelle (la logistique pétrolière constituant un des facteurs décisionnels majeurs dans l’élongation des opérations), son humanité, car sa fraternité militaire est réelle et enfin son intégrité, qui lui a permis d’être un chef exigeant tout en obtenant l’adhésion de ses subordonnés.

L’IGHC Volpi quittera, le service actif le 1er août 2018, après 36 ans d’une brillante carrière, dont les 5 années comme directeur central du  SEA, où il a œuvré pour faire du SEA, un service encore plus efficace et réactif, envié par de nombreuses armées.

Biographie :

L’ingénieur général hors classe Jean-Luc VOLPI a rejoint le SEA en 1994 après une première partie de carrière effectuée auprès des fusiliers commandos de l’air. Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure du pétrole et des moteurs, il sert à la base pétrolière interarmées (BPIA) puis au détachement du SEA auprès de l’état-major de la région aérienne Nord-Est à Villacoublay ainsi que dans les Balkans pour préparer le soutien pétrolier de la KFOR en 1998/1999. Il est successivement détaché au ministère de l’économie, des finances et de l’industrie en 1999 en tant que chef du bureau sécurité des approvisionnements, puis chef du bureau exploitation de la DCSEA en 2001, conseiller du soutien pétrolier auprès de l’EMA en 2004 et, enfin, directeur de la BPIA en 2007.

Après avoir suivi la 59e session du centre des hautes études militaires et la 62e session de l’IHEDN, il prend la direction de la division études-organisation-pilotage auprès du directeur central du SEA. Nommé au grade d’ingénieur général de 2e classe le 1er février 2012, il se voit confier la direction de la direction de l'exploitation et de la logistique pétrolières interarmées (DELPIA), puis la direction du SEA le 1er août 2013. Promu Ingénieur général hors classe à compter du 1er septembre 2016, il est également officier de la Légion d'honneur et de l’ordre national du Mérite.

Lien vers le site internet du SEA

Lien vers le site Intradef du SEA


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées