Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | A la rencontre des hommes et des femmes du SID à Evreux EMA ... Actualité | A la rencontre des hommes et des femmes du SID à Evreux

A la rencontre des hommes et des femmes du SID à Evreux

Mise à jour  : 08/09/2015

Le 7 septembre 2015, le général de Villiers a répondu à l’invitation de Monsieur Bodin, secrétaire général pour l’administration (SGA), en allant à la rencontre du personnel du Service d’infrastructure de la Défense (SID) à Evreux.

Sur la base aérienne 105, il a pu mesurer les effets de la transformation de ce service ainsi que les défis qu’il doit relever au quotidien.

Ce service a accueilli, il y a un an, le personnel des régies Infrastructure des armées tout en poursuivant l’adaptation de son organisation sans rupture dans ses missions.

Ses hommes et ses femmes conduisent et réalisent des opérations indispensables de construction, de rénovation et de maintien en condition avec des budgets limités et pour un parc globalement vieillissant.

S’adressant à eux, le CEMA a souligné : « De votre engagement dépend l’efficacité opérationnelle […]. Quand je vous vois, je me dis que nous avons un beau Service d’infrastructure de la Défense. Il est efficace et servi par des hommes et des femmes de grande valeur et de grande compétence. »

Repères

Le Service d’infrastructure de la Défense (SID), rattaché au SGA, est le référent ministériel dans les domaines de la construction, de la maintenance immobilière, de la gestion domaniale et de l’énergie aussi bien sur le sol national qu’à l’étranger.

Son directeur est le l’ingénieur général hors classe René STEPHAN. Le SID est composé d’une direction centrale, 7 établissements (ESID), un centre d’expertise des techniques de l’infrastructure de la défense (CETID), 8 directions d’infrastructure de la défense (DID) à l’Outre-mer et l’étranger et 54 unités de soutien de l’infrastructure de la défense (USID). Il compte plus de 7 000 personnes (35% de militaires et 65% de civils) dont 2600 sont issues des régies, des groupements de soutien de base de défense, transférées il y a un an.

Les ESID sont les entités de production du SID. Ils ont autorités sur les USID, dont les chefs sont les interlocuteurs infrastructure et énergie des commandants de base de défense (COMBdD).

Les COMBdD sont désignés par le CEMA et placés sous l’autorité du chef du centre interarmées de coordination du soutien (CICoS). Dans ses attributions, le COMBdD pilote la fonction infrastructure au niveau local.

A Evreux, le COMBdD, le colonel Vincent Breton, est aussi commandant de la base aérienne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense