Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | À l’écoute des chefs de terrain EMA ... Actualité | À l’écoute des chefs de terrain

À l’écoute des chefs de terrain

Mise à jour  : 18/04/2016

Dix officiers supérieurs, tous en situation de commandement, étaient invités à se retrouver à Paris, le 12 avril, autour du général d’armée Pierre de Villiers.

Organisées à intervalle régulier, ces rencontres permettent au chef d’état-major des armées de se tenir informé des réalités du terrain et des préoccupations de ceux qui sont placés à la tête des unités de l’armée de terre, de la marine nationale, de l’armée de l’air, ainsi que des directions et services. Ce sont ces officiers qui sont « à la manœuvre ». Ils sont à la fois chargés de garantir le niveau opérationnel des forces, de s’engager à la tête de leurs subordonnés et de mettre en œuvre les décisions découlant de la transformation des armées.

Comme toujours, cette rencontre a permis de faire circuler l’information dans les deux sens. Si le CEMA s’est mis à l’écoute de ceux qui sont en situation de responsabilité, il en a en effet profité pour leur livrer son analyse de la situation et des défis qu’il entend relever. Dans une période de bouleversements permanents, ces échanges permettent de renforcer l’unité d’action, s’imposant ainsi comme un facteur supplémentaire d’efficacité.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense