Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est adressé aux industriels de défense dans le cadre du 6e séminaire « Enseignements opérationnels ». Cette rencontre co-organisée par l’état-major des armées et la direction générale de l’armement (DGA), s’est déroulée le lundi 2 décembre à Balard. Ce séminaire de retour d’expériences opérationnelles aux industriels, a pour ambition de favoriser le partage des expériences entre militaires et industriels et de promouvoir une réflexion orientée vers l’avenir.
Le CEMA a la charge d’assurer « le succès des armes de la France » et à cette fin, il doit pouvoir compter sur la détermination de la DGA et de l’industrie de défense afin d’offrir aux armées des équipements conférant aux combattants la supériorité nécessaire pour l’emporter. Le général Lecointre dans son adresse aux industriels a souligné qu’il fallait travailler à développer les capacités répondant aux menaces de demain, en cultivant pragmatisme et réactivité. Il a rappelé qu’au moment où les perspectives de paix durables s’amenuisent, il importait aussi de nouer des partenariats adaptés, répondant aux défis communs de l’Europe.
Le CEMA a terminé en insistant sur le fait que tout ceci n’était possible que si nous nous donnions les moyens d’une armée réparée et modernisée, à même de s’opposer à la menace d’aujourd’hui et de demain.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées