Du 27 au 30 novembre 2009, le général d'armée Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées, s'est rendu au Japon à l'invitation de son homologue le général Oriki, président du conseil des chefs d'état-major japonais. Au cours de son voyage, il a également rencontré le Ministre de la Défense, M. Kitazawa, le Ministre adjoint des Affaires étrangères, M. Sasaé et le secrétaire général adjoint du cabinet du Premier Ministre en charge des affaires de sécurité et de défense, M. Ito.
Les autorités japonaises ont tout d'abord remercié les forces françaises pour le soutien qu'elles apportent aux forces d'autodéfense japonaises présentes à Djibouti ou déployées au large des côtes de la Somalie dans la cadre de la lutte contre la piraterie. La France est le second partenaire des forces japonaises en matière de coopération, après les Etats-Unis.
Le CEMA a ensuite visité le centre de conduite des opérations où il s'est fait présenter l'organisation des forces d'autodéfense, la situation stratégique régionale et la politique de défense japonaise. A cette occasion, il s'est entretenu sur la situation en Afghanistan et sur les relations régionales.
Enfin, le général d'armée Georgelin s'est rendu à Fushu pour visiter le commandement de la défense aérienne et l' Air Support Command où il a assisté à un briefing sur la lutte anti-missiles.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense