Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | 25 avril : hommage poignant à l’ANZAC day EMA ... Actualité | 25 avril : hommage poignant à l’ANZAC day

25 avril : hommage poignant à l’ANZAC day

Mise à jour  : 04/05/2018

Le 25 avril 2018, le général d’armée François Lecointre s’est rendu à Villers-Bretonneux, dans la Somme. Il s’agissait de rendre hommage aux soldats australiens tombés sur ce champ de bataille 100 ans plus tôt ainsi qu’aux 25 000 combattants australiens et néo-zélandais morts le 25 avril 1915 lors de la bataille de Gallipoli en Turquie.

Célébrée sous le nom de l’ANZAC day (Australian and New Zealand Army Corps), du nom du Corps d’armée australien et néo-zélandais engagé à Gallipoli, cette journée constitue un temps fort de commémoration du sacrifice australien et néo-zélandais. Le « Dawn service », ou « cérémonie de lever du jour » à Villiers-Bretonneux en est un point fort : le général Lecointre et son homologue australien, le général Mark Binskin, y ont rendu hommage aux 1 200 soldats australiens morts sur place et plus particulièrement au général John Monash qui s’est illustré le 4 juillet 1918 lors de la bataille de Le Hamel où se dresse aujourd’hui un mémorial.

Réunis au mémorial, les deux CEMA ont procédé au dépôt de gerbe en présence du Premier ministre, monsieur Edouard Philippe, et de la secrétaire d’état auprès de la Ministre aux Armées, Geneviève Darrieussecq. Le général Lecointre a souligné l’émotion qui entourait ce jour particulièrement fort pour l’amitié franco-australienne. Cette émotion était d’autant plus grande qu’à l’occasion de son déplacement en Australie en début d’année, il avait pu se retrouver sur le quai qui vit partir les combattants australiens pour la bataille de Villiers-Bretonneux, mieux connu sous le nom de « Man’o war step ».

Auparavant, le 23 avril, le général Lecointre et le général Binskin s’étaient retrouvés pour s’entretenir de leur coopération militaire bilatérale dont cet épisode mémoriel constitue le ciment. A cette occasion, ils avaient évoqué leurs engagements conjoints, plus particulièrement en zone irako-syrienne, dans le cadre de la lutte contre Daech, et dans l’Indopacifique. Dans cette zone d’intérêt stratégique partagée, la coopération engagée avec les forces armées en Nouvelles Calédonie a plus particulièrement été saluée. Ils se sont également félicités des activités opérationnelles réalisées dans le cadre d’interactions ou d’exercices conjoints. Ainsi, les forces françaises et australiennes participeront prochainement à l’exercice interarmées Croix du Sud (en mai) et aérien, Pitch Black (en août).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées