Le 14 juillet 2014, après avoir passé en revue, aux côtés du président de la République, les troupes alignées sur l’avenue des Champs Elysées, le général Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées, a exprimé sa fierté d’être à la tête d’une armée digne des missions confiées par le président de la République, riche de l’héritage de ses pères, unie et engagée au service des concitoyens français.
A l’occasion de cette édition 2014 centrée sur les commémorations du Centenaire, le général de Villiers a rappelé l’attachement des armées aux valeurs de courage, de cohésion, de service et de fraternité d’armes, valeurs qui ont traversé les siècles et les conflits et qui animent toujours nos soldats.
Plusieurs militaires qui ont défilé lundi avaient été décorés trois jours plus tôt par le CEMA. C’est le cas du colonel Vincent Tassel, chef de corps du 8ème régiment de parachutiste d’infanterie de marine (8ème RPIMA) déployé en République centrafricaine dès le lancement de l’opération Sangaris, décoré de la Croix de la Valeur Militaire à l’ordre de l’Armée, de même qu’un sous-officier du 1er régiment de parachutiste d’infanterie de marine (1er RPIMA), blessé en opération.
Après le défilé, le CEMA est allé à la rencontre des blessés et de leurs familles auxquels il attache une attention toute particulière. La veille, le général de Villiers les avait également rencontrés, ainsi que les familles des soldats morts au combat, à l’occasion d’une remise de décorations présidée par le ministre de la Défense à l’Hôtel de Brienne.
Enfin, à l’occasion d’animations publiques sur le site des Invalides, le général de Villiers a également rencontré des soldats du 3ème régiment d’hélicoptères de combat (3èmeRHC), régiment qui s’est notamment illustré au Mali. Il a ainsi pu leur exprimer ses félicitations et sa fierté pour les missions effectuées et les succès obtenus.
Un peu plus d’un mois après que le président de la République a réaffirmé les engagements financiers de la loi de programmation militaire, le CEMA s’est dit confiant, serein et déterminé pour relever avec les armées, directions et services, les défis opérationnels, capacitaires et structurels actuels et futurs.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense