Les 10 et 11 avril 2010, l'amiral Edouard Guillaud, chef d'état-major des armées, était en déplacement au Koweït. Cette première rencontre officielle avec son homologue, le lieutenant-général Ahmad Al-Khaled Al-Sabah, fait suite au 12ème Haut Comité de Défense franco-koweïtien, qui s'est tenu à Paris du 18 au 21 janvier 2010.
La relation militaire bilatérale s'exprime à travers un partenariat privilégié avec le Koweït, notamment dans les domaines de la formation ou de la coopération opérationnelle.
Dans le domaine de la formation, depuis 1995, l'armée française a contribué à former près d'un tiers des officiers de marine koweïtiens (6 à 20 par an sur des cycles de 4 ans), tous francophones. Elle reçoit également des stagiaires en formation initiale Terre (6 stagiaires par an à Saint-Cyr sur des cycles de 3 ans) et au Collège interarmées de Défense (1 pour l'année 2010/2011).
Dans le domaine de la coopération opérationnelle, l'exercice bilatéral « PEARL of THE WEST » est conduit tous les 4 ans. Il est l'un des piliers de la relation militaire bilatérale, en appui de notre accord de défense; le dernier a eu lieu en avril 2009. De nombreux exercices maritimes communs ont également lieu chaque année, à l'occasion d'escales navales.
Durant ces deux jours, l'amiral Guillaud a aussi rencontré l'Emir du Koweït, le Premier ministre, le ministre de la Défense et les membres du Conseil de Défense.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense