Le 8 octobre, le CEMA s'est rendu à bord du TCD Siroco, pour accueillir et féliciter les soldats français déployés pour l'opération interarmées Baliste au Liban et de retour en France.
Dès le début de la crise au Liban, la France a rapidement déclenchée des moyens militaires conséquents au sein de l'opération Baliste. Quatre bâtiments de premier rang de la marine, les troupes de l'armée de terre embarquée, les avions de transport et les hélicoptères de la force Baliste, soit 1700 hommes, ont été déployés dans un délai record afin d'accompagner les efforts de notre diplomatie et de répondre aux urgences nées du conflit :
- l'urgence au profit de nos ressortissants : plus de 14 000 personnes (10 000 Français) ont été ainsi évacuées du Liban, dont 8000 par les moyens militaires engagés au sein de l'opération Baliste ;
- l'urgence humanitaire : plus de 1100 tonnes de fret humanitaire ont été acheminés à Beyrouth, mais aussi à Tyr et Saïda, au profit des populations libanaises ;
- le soutien de la FINUL : les moyens de la force Baliste ont été les seuls à assurer pendant les combats le soutien et l'approvisionnement de la FINUL ;
- le renforcement de la FINUL : les moyens de la force Baliste ont permis d'acheminer les troupes et les moyens qui ont renforcé en urgence la FINUL (200 sapeurs dès le 26 août).
La force Baliste a, par ailleurs contribué à l'acheminement du premier bataillon français (GTIA1) aujourd'hui déployé au Sud Liban et a participé à la reconstruction des infrastructures détruites en construisant six ponts sur le sol libanais.
Une frégate de la force Baliste, actuellement le Courbet, participe depuis le 8 septembre au dispositif intérimaire de contrôle maritime des côtes libanaises. Cette frégate ne sera pas intégrée au sein de la FINUL maritime commandée par l'Allemagne mais restera déployée en Méditerranée orientale sous commandement national.
Sources : EMA - photos MINDEF
Droits : Copyright Ministère de la Défense