Au lendemain de la cérémonie de passation de commandement du Corps européen du 5 septembre 2019, le CEMA a accueilli le chef d'état major de la défense espagnole, le général Fernando Alejandre
Le vendredi 6 septembre 2019, le général d’armée François Lecointre a reçu le général Fernando Alejandre, chef d’état-major de la défense espagnole, pour échanger sur la situation sécuritaire actuelle et évoquer la coopération militaire bilatérale franco-espagnole.
Après avoir rendu les honneurs militaires au général Alejandre, le CEMA a tenu à s’entretenir avec lui de l’évolution de leur coopération militaire et opérationnelle. Dans un contexte où la France entretient des liens resserrés avec ses partenaires européens, l’Espagne fait partie de nos principaux alliés.
Le général Lecointre a notamment salué l’excellente coopération opérationnelle mise en œuvre dans la bande sahélo-saharienne. Déployée aux côtés de la force Barkhane avec deux détachements de soutien aérien, l’Espagne a été l’un des premiers partenaires européens à s’engager aux côtés des forces françaises. Partageant la même approche des risques liés à la menace terroriste, les forces espagnoles sont également engagés dans le cadre de la mission de formation européenne au Mali (EUTM Mali).
Sur le volet maritime, le général Lecointre a souligné la coopération efficace mise en œuvre dans le cadre de l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante ou encore celle réalisée en lien avec la mission Corymbe pour préserver la sécurité dans le golfe de Guinée.
Unis par une volonté commune de renforcer la coopération entre Européens au profit de la sécurité collective, le général Alejandre et le CEMA, qui s’étaient retrouvé la veille à Strasbourg pour la cérémonie de passation de commandement du Corps européen, entendent poursuivre cette dynamique. Membre de l’Initiative européenne d’intervention (IEI), l’Espagne dispose de forces armées solides, solidaires et engagées qui font d’elle un partenaire majeur.
Au terme de cette rencontre, le général Lecointre a tenu à saluer l’action du général Alejandre et lui témoigner son amitié en lui remettant les insignes de commandeur de la Légion d’Honneur.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées