La collecte, la capitalisation et l’exploitation des données constituent le centre névralgique du cycle du renseignement.
La DRM recueille des volumes massifs de données issues de capteurs multiples et a constamment besoin d’optimiser ses systèmes d’information.
En effet, leur réactivité conditionne directement la pertinence du renseignement militaire fourni aux forces en opérations et aux décideurs politiques et militaires.
Le métier
Dans ce contexte, la DRM recherche plusieurs profils d’ingénieurs civils afin de contribuer à l’exploitation de ses données :
Profil et compétences recherchées
Diplôme d’ingénieur ou master (BAC+5) en data science, mathématiques, informatique ou télécoms (Polytechnique, Mines, Telecom Paris-Tech, ENSAE Paris-Tech, ENSAI, UPMC, UTC Compiègne,...).
Formation
La DRM propose des parcours de formation de haut niveau (Polytechnique notamment) pour accompagner la montée en compétence de ses équipes.
Témoignage
« Avec mon équipe, notre défi est d’imaginer chaque jour des solutions performantes dans un domaine atypique, celui du renseignement militaire. Mon métier me permet de donner du sens à mon activité, en mettant ma passion au service de mon pays. »
Lucas (23 ans, data-scientist à la DRM)
Sources : Ministère des Armées