Accueil | DRM | Actualités | L’exposition Espions joue les prolongations DRM ... Actualités | L’exposition Espions joue les prolongations

L’exposition Espions joue les prolongations !

Mise à jour  : 29/07/2021 - Auteur : EMA/DRM - Direction : EMA/DRM

La Cité des Sciences et de l’industrie prolonge son exposition-expérience à grand succès Espions jusqu’au 5 septembre 2021. L’occasion pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de la découvrir de se glisser dans la peau d’un agent secret.

Tout commence avec ce qui ressemble à un essai nucléaire en République occidentale… pays placé sous surveillance dans le cadre de la lutte contre la prolifération nucléaire. A vous, visiteur, d’endosser le rôle d’agent de renseignement et de participer à la collecte d’informations qui permettront de rédiger la note destinée au chef de l’Etat !

Inspirée du Bureau des Légendes dont elle reproduit certains décors, et conçue en partenariat avec les six services de renseignement du premier cercle (DGSE, DRM, DGSI, DRSD, DNRED, Tracfin), l’exposition Espions propose une expérience de vie immersive en trois parties : après une introduction présentant l’univers du renseignement français et une fois reçu le brief général de la mission, vous passerez à l’action en expérimentant de nombreux dispositifs interactifs propres à la réalité du travail des agents de renseignement. L’exposition s’achève avec l’analyse des données recueillies, dans une salle de crise identique à celle du Bureau des Légendes, et par un « focus » sur six affaires contemporaines, dans lesquelles les services de renseignement français et étrangers ont eu une action décisive.

Vous y découvrirez également l’expertise renseignement de la Direction du renseignement militaire (DRM) dans l’appui aux opérations et l’aide à la décision des hautes autorités de notre pays.

 

Plus d’informations :

Jusqu’au 5 septembre 2021 à la Cité des sciences et de l’industrie

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/espions/decouverte-virtuelle-de-lexposition/


Sources : Ministère des Armées