Le programme CERES (capacité de renseignement électromagnétique spatiale) vient compléter les moyens nationaux terrestres, maritimes et aéroportés de recherche et d'interception des émissions électromagnétiques. Il comprend des fonctions d’interception, de caractérisation et de localisation des signaux électromagnétiques par des moyens satellitaires, leur programmation ainsi que les moyens sols de contrôle des satellites.
Le système CERES est basé sur une constellation de 3 satellites. Il permettra de recueillir régulièrement sur l’ensemble du globe les informations permettant de cartographier et d’analyser le fonctionnement des émetteurs électromagnétiques dans les bandes de fréquences d’intérêt radar et télécommunication. Le système CERES comprend également un segment sol utilisateur et un segment sol de contrôle.
Le programme, entré en phase de réalisation en janvier 2015, prend en compte le retour d’expérience des démonstrateurs spatiaux Essaim et Elisa (constellation lancée en 2011). Les 3 satellites seront lancés en 2020.
Trois industriels français sont regroupés au sein d’un consortium pour répondre au besoin CERES : Airbus Defence and Space, Thales Systèmes Aéroportés (TSA) et Thales Alenia Space (TAS).
Le Centre national d’études spatiales (CNES) intervient en délégation de maîtrise d’ouvrage sur les parties segment sol de contrôle et lancement.