Le CSFM sur la base aérienne 701 de Salon de Provence Le lundi 23 et le mardi 24 avril une délégation du CSFM s’est rendue sur la base aérienne 701 de Salon de Provence.
Les 10 membres ont été reçus par le Général Autellet, commandant le BA 701 et l’école de l’air. Le général a tout d'abord présenté les différentes missions des unités, puis s'en est suivie une information sur la formation des officiers et le maillage territorial de la base avec les différentes formations du ministère qui interagissent avec elle.
La délégation a ensuite pu rencontrer le directeur du centre de recherche de l’armée de l’Air avant de visiter le centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI). Le CFAMI a pour mission principale d’assurer la formation initiale des personnels navigants en les immergeant dans un environnement proche de l’escadron. C’est là qu’ils effectuent leurs premiers vols.
La fin de la journée a été consacrée à la visite des équipes de présentation de l’armée de l’air. Elle s’est rendue dans les locaux de la patrouille de France. Dans un premier temps la délégation a pu découvrir toute la logistique mise en œuvre en discutant avec le chef du soutien technique de la PAF.
La vie du personnel est rythmée par deux « périodes » clés, à savoir la préparation du nouveau programme et la saison des meetings qui impose un rythme particulier. Les échanges ont été particulièrement riches et instructifs. La visite s’est poursuivie par l’observation de l’entrainement des pilotes dans le ciel de la Provence.
La délégation s’est ensuite entretenue avec les mécaniciens de l’équipe de voltige de l’armée de l’air qui leur ont présenté l’avion avant d’avoir des échanges informels sur différents sujets touchant à la condition du personnel.
La seconde journée a débuté par la visite du Centre d’Excellence Drone. Les échanges ont permis de découvrir cette unité, ses missions et d’échanger sur le management.
Après la partie acculturation des membres à l’armée de l’Air, la délégation est intervenue au profit du personnel de la base pour présenter le CSFM rénové ainsi que les différents sujets sur lesquels les commissions travaillent. Il s’en est suivi un temps d’échanges libre sur la condition du personnel.
La journée s’est clôturée par une réunion avec les présidents de catégories, les membres du CFM Air de la base de défense, les membres de la commission participative locale et les référents air. Il a notamment été évoqué le « Plan famille » dont certaines mesures permettront de faciliter la vie des aviateurs, une fois celles-ci misent en œuvre. Les échanges ont permis aux membres du CSFM de prendre en compte des problématiques connues vues sous le prisme des aviateurs qui les aideront dans leurs réflexions futures.
Droits : CSFM 2017