Accueil | CSFM | A la une | Focus sur quelques actions conduites par les membres du CSFM en Automne 2017 CSFM ... A la une | Focus sur quelques actions conduites par les membres du CSFM en Automne 2017

Focus sur quelques actions conduites par les membres du CSFM en Automne 2017

Mise à jour  : 19/12/2017

Petit focus sur quelques actions conduites par les membres du CSFM en automne 2017 : Accompagnement d'autorité, participation à des actions de concertation, visites des unités opérationnelles et de soutien ou bien encore des actions de bénévolat... 

 

ACCOMPAGNEMENT D'AUTORITE  

À Besançon !

Déplacement de la directrice centrale du SSA au 6ème CMA de Besançon  

L'ISG2G Stéphane, représentant SSA au sein du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) a eu l’honneur d’accompagner le médecin général des armées Maryline Gygax-Généro, directrice centrale du SSA, au 6e centre médical des armées (CMA) les 10 et 11 octobre 2017. Le but de ce déplacement était de rencontrer les équipes œuvrant au sein de la médecine des forces et de s'imprégner des problématiques d'un CMA Nouvelle Génération en pleine transformation. De nombreux sujets ont pu être abordés lors de divers moments d’échanges avec toutes les catégories de personnel du CMA : - parcours professionnels des militaires du rang, - conciliation vie professionnelle / vie personnelle dans un contexte de forte sujétion opérationnelle - problèmes d’infrastructures et de moyens SIC - problématique des effectifs notamment au niveau des praticiens - ouverture et partenariat avec les établissements de santé civils - action sociale des armées - etc… La directrice centrale s'est engagée à apporter des réponses aux questions posées par le personnel dans les prochaines semaines.

 ________________________

PARTICIPATION A DES ACTIONS DE CONCERTATION  

À Metz !

Journée zonale de la concertation du SSA en zone Est

 

Suite à la mise en œuvre de la concertation rénovée au sein des forces armées et des formations rattachées fin 2016, la première session zonale de la concertation du SSA s'est déroulée au sein du 3e Régiment de Hussards de Metz le mardi 17 octobre 2017, en présence des membres titulaires et suppléants du CFMSSA et des représentants de catégories des établissements du SSA de la zone Est.   Les sujets abordés étaient centrés sur la conciliation entre vie personnelle et familiale et l'exercice du métier militaire au sein du SSA. Les participants ont également proposé des axes d'amélioration entre les réseaux du CFMSSA et celui des représentants de catégorie tant au plan national qu'au niveau local. L’INFCASP Sophie et l’ISG2G Stéphane, représentants SSA au sein du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), ont pu échanger sur de nombreux sujets et recueillir des problématiques et questions de la part des concertants et des représentants de catégorie (problèmes d’infrastructures, questionnement sur l’évolution des régimes de retraite des militaires, évolution du SSA dans le cadre de la transformation SSA 2020, mise en œuvre du PPCR, déflation des effectifs, etc…). Par ailleurs, ils ont présenté les grandes lignes de la concertation rénovée : la professionnalisation des membres élus, l’articulation du CSFM avec les différents conseils de la fonction militaire et les présidents de catégorie. Ils ont explicité le process de l’étude d’un avant-projet de texte soumis à l’avis du CSFM. Tous les participants ont unanimement salué la qualité des échanges durant cette journée et souhaitent que cette initiative soit renouvelée. Cette journée a également été l’occasion du passage de témoin entre le secrétaire général du CFMSSA sortant le pharmacien en chef Catherine Halleguen-Cadot et le médecin en chef Claudy Berthelot (prise de fonction au 1er novembre 2017).

________________________  

VISITES DES UNITES OPERATIONELLES ET DE SOUTIEN  

À Nogent-le-Rotrou !

Le CSFM en visite à l’IUIISC1  

Souvent méconnus de par leur petit nombre et leur mission spécifique, mais surtout de par leur appartenance à deux ministères, les UIISC  (Unités d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile) sont des corps de troupes de l’armée de Terre appartenant à l’arme du génie et mises pour emploi au ministère de l’intérieur. Tous les ans, une semaine est bloquée pour les nouveaux arrivants afin de présenter les UIISC, les missions, les métiers ainsi que le matériel de façon dynamique. Ces unités profitent de cette occasion pour inviter des autorités militaires et civils, préfets et maires, gendarmeries mais aussi des personnels d’intervention d’élite comme le GIGN ou le RAID. Là aussi, le CSFM est présent pour écouter et  remonter les problématiques des 1400 hommes et femmes qui composent  ces unités. A titre d’exemple les personnels de l’UIISC1 montent une astreinte permanente de plus de 100 hommes 24h/24, 365 jours/an. Ils étaient récemment projetés sur les feux de forêt dans sud de la France et en Corse à hauteur de 300 soldats, 150 se trouvaient aux Antilles, et 60 d’entre eux étaient déployés sur zone avant l’arrivée de l’ouragan IRMA.

____________________

À Suresnes !

Rencontre avec des représentants de catégorie de la DIRISI IDF / 8RT  

Le 7 novembre dernier, le commandant Gaëtan, membre air du CSFM est allé à la rencontre des représentants de catégorie de la DIRISI IDF / 8RT sur le site de Suresnes. Après une rencontre avec le colonel Jacques DUFFY, chef de corps, une table ronde a rassemblé les représentants de catégorie, leurs correspondants sur les sites éloignés, le référent Air pour le Mont Valérien, le  chef du BORH du Mont Valérien, membre du CFM Terre, et un marin du bureau RH-Chancellerie Marine. Ces échanges ont permis de balayer les sujets d’actualités et de préoccupations de cette unité interarmées multi-sites implantée en Île de France.

 _____________________

À Aubagne!

Visite de la compagnie de gendarmerie départementale  

Le mardi 28 novembre 2017, le lieutenant Sylvain, l’adjudant-chef Sébastien et le gendarme Vincent, membres du CSFM en résidence sur la région Provence-Alpes-côte d’Azur, se sont rendus à la compagnie de gendarmerie départementale d’AUBAGNE (13) pour une visite. Les membres du CSFM ont été reçus par le chef d’escadron Jean-Marie, commandant la compagnie de gendarmerie départementale d’AUBAGNE, accompagné de l’adjudant Fabien, conseiller concertation dit de 1er niveau. Après l’entretien au sein de la caserne, les concertants ont visité la brigade de recherches (BR) et le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), unités implantées sur la résidence d’AUBAGNE. La journée s’est poursuivie par la visite d’une brigade territoriale de la compagnie de gendarmerie départementale d’AUBAGNE, implantée à CASSIS. Cette visite était l’occasion d’échanges privilégiés et constructifs.

_________________________

À Bordeaux !

Visite au commandement de la base de défense

Vendredi 24 Novembre, quatre membres du Conseil Supérieur de la Fonction Militaire affectés sur la garnison de Bordeaux (INF CaSP Sophie (SSA), CNE Yannick (SEA), GEND Pascal(Gendarmerie) et CCH Grégory (Armée de terre)),  se sont réunis autour du Colonel Grandclaudon,  commandant de base de défense. A cette occasion, différents sujets ont été abordés, dont notamment  le fonctionnement de  la concertation rénovée, le rôle des membres du Conseil ou encore les préoccupations actuelles.

En outre, le commandant de base de défense a présenté aux membres le portail Eurêka, portail de simplification des démarches administratives de soutien. Enfin, la qualité des échanges a permis d’amorcer un dialogue sur les potentielles interactions entre les concertants et les organismes de la garnison.

___________________________________

Mais aussi...

DES ACTIONS DE BENEVOLAT

À Paris !

Journées d’entraide de l’Association pour le Développement des Œuvres Sociales de la Marine à Paris   Des membres du Conseil ont participé en qualité de bénévole, aux journées d’entraide de l’Association pour le Développement des Œuvres Sociales de la Marine à Paris, du 30 novembre au 4 décembre 2017, qui se sont déroulées, cette année, au Cercle Nationale des Armées. L'ADOSM a vocation à aider le personnel militaire et civil de la Marine Nationale en difficulté ainsi que leurs familles. Elle agit dans la durée, soucieuse de marquer la fidélité de la Marine à l'égard de ceux qui l'ont servie. L'ADOSM tire ses ressources principalement des journées d'entraide de la Marine à Paris, Brest et Toulon (50% du budget) ainsi que des dons de personnes physiques, d'industriels travaillant pour la Défense, de fondations et de la participation d'unités de la Marine nationale. Les bénévoles assurent, dans un bel élan de solidarité, le succès des journées d'entraide et contribuent ainsi au rayonnement de la Marine.


Droits : CSFM 2017