Dans le cadre de la semaine de l’innovation publique, qui se déroule du 25 au 29 novembre, le Commissariat des armées présente 5 projets innovants dans le domaine du soutien.
Des innovateurs présentent leurs idées, créations et solutions à un public avisé du ministère, de l’administration mais également du secteur privé. Seize projets innovants sont concernés dont cinq portés par le Commissariat des armées.
Les cinq innovations présentées :
Ces projets vont de la logistique au transport en passant par l’économie circulaire, ce qui permet de mettre en avant les différents métiers présents dans la chaîne SCA.
e-Chauffeur, start-up d’Etat créée en 2018 par le CIM, proposera sa solution de transport avec conducteur au sein des bases de Défense tout en mettant en exergue les modalités de gestion de ce nouveau service, son financement interministériel, ses modalités de pilotage à travers la méthode agile, le recrutement spécifique piloté par l’intrapreneur et les interactions fortes avec la DIRISI, les COMBdD et les GSBdD.
Free-floating, initiative interservices proposée au SCA par le SPAC, actuellement co-pilotée par la chargée de mission transformation numérique, modernisation et performance de la sous-direction des transports, de l’impression et de la reprographie du SPAC et le bureau innovation projets du CIM, proposera son étude de dématérialisation complète de la réservation à la restitution d’un véhicule sans chauffeur en montrant que la méthode agile unit les talents et que le travail entre les grands services du MINARM bénéficie au soutenu.
DPC-NG, projet piloté par le CIEC et le CIMCI, permettant de commander des effets d’habillement par Internet pour les militaires, proposera son retour d’expérience sur la mise en œuvre d’un entrepôt moderne de gestion logistique en montrant la complexité de la conception, de la passation de contrats et de la réorganisation nécessaire à son succès.
MealCanteen, initiative de pré-réservation de repas pour lutter contre le gaspillage alimentaire, associée à un système de tri intelligent, sera proposé par le CIRL pour montrer l’intégration des problématiques environnementales et sociales dans le traitement des sujets portés par le service.
PFMD, projet de plateforme multi-déménageurs porté par SDIEJ et CISDP proposera un retour d’expérience sur les dispositions de changement de résidence des agents sans avance de frais ni sur-complexité administrative, dont les modalités de conception et de mise en œuvre ont transformé l’administration de ce domaine.
Une réelle dynamique est portée par nos centres interarmées du soutien. Un grand merci aux équipes de projets et à la sous-direction numérique qui se mobilisent afin de faire grandir leurs innovations, tout en participant à la modernisation du Commissariat des armées qui facilite la vie des soutenus.
Sources : SCA
Droits : sca