Le groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de La Réunion – Mayotte et le régiment du service militaire adapté (RSMA) de La Réunion mettent à disposition, sur demande de concours du Préfet de La Réunion depuis le 28 mars 2020; des véhicules et conducteurs afin d’assurer le transport des voyageurs de l’aéroport Gillot vers les centres de confinement. Dans le cadre de l’opération Résilience, les forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) apportent leur soutien aux services de l’Etat.
Initialement proposé à tous les voyageurs identifiés comme présentant un risque pour eux, leur famille ou leur entourage après un entretien avec les médecins de l’agence régionale de santé (ARS) de La Réunion, cette mesure est rendue obligatoire pour tous depuis le 30 mars 2020. Ainsi, tous les voyageurs en provenance de Paris doivent désormais effectuer leur quatorzaine dans des centres réquisitionnés par la Préfecture. afin de minimiser les risques de transmission du virus, une prise en charge spécifique est réalisée dès leur descente de l’avion.
Ainsi, durant toute la durée nécessaire, les rotations vers l’Ouest et l’Est de l’île pour l’acheminement des personnes à destination des centres de confinement seront effectuées grâce aux moyens de transport mis à disposition par les FAZSOI. Afin de se protéger et de ne pas propager le virus, le personnel chargé du transport est équipé en masques, gants et gel hydroalcoolique et l’ensemble des véhicules est désinfecté régulièrement grâce à un protocole mis en place par la direction interarmées du service de santé (DIASS).
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat.
source : EMA/COMM
Sources : EMA
Droits : EMA