L’École militaire, site historique de 12 hectares au cœur de Paris, face au Champ-de-Mars et à la tour Eiffel, ouvrira exceptionnellement ses portes au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre, de10h00 à 18h00.
Crée en 1751 par Louis XV, inspiré par la marquise de Pompadour, l’École militaire est le chef d’œuvre de l’architecte Ange-Jacques Gabriel. L’École militaire est l’un des bâtiments parisiens les plus majestueux construits au XVIIIe siècle.
Le thème national des journées européennes du patrimoine 2015 est « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». En complément de ce thème mis en œuvre au travers d’une exposition consacrée au nouveau site du ministère de la Défense à Balard, l’École militaire commémorera aussi le 230e anniversaire de la scolarité d’officier de Napoléon Bonaparte à l’École royale militaire.
Ainsi, le groupement de soutien de la base de défense de Paris École militaire présentera au public :
À ne pas manquer lors de la visite :
En plus des animations, une séance gratuite de cinéma en plein air aura lieu dans les jardins de l’École militaire le samedi à 20h30.
Le film ''Un long dimanche de fiançailles'' sera projeté sur un écran géant, en présence de son réalisateur Jean-Pierre Jeunet (sous réserves).
Enfin, un espace de restauration et de détente est proposé au public :
le bar (11h00-18h00) et le restaurant (11h30-14h30) seront ouverts tout le week-end dans les jardins de l’École militaire.
Menus à 12 € pour les adultes et à 8€ pour les enfants.
Inscription préalable pour le cinéma en plein air. Envoyer nom, prénom, date et lieu de naissance à : comecolemilitaire@gmail.com
Sources : Ecole militaire
Droits : Ecole militaire