Accueil | Commissariat | Actualités SCA | Le sang-froid et le professionnalisme de l’U27 lors d’un accident de circulation Commissariat ... Actualités SCA | Le sang-froid et le professionnalisme de l’U27 lors d’un accident de circulation

Le sang-froid et le professionnalisme de l’U27 lors d’un accident de circulation

Mise à jour  : 08/08/2016 - Auteur : DCSCA - Direction : DCSCA

Le 29 juillet 2016, à Neuilly-sur-Marne, avenue Général de Gaulle des militaires du SCA rentrent de patrouille dans le cadre de l’opération SENTINELLE. Le sergent Sylvain, les caporaux-chefs Flavien, Nicolas (GSBDD BESANCON), François, Katalina, Tinomana (GSBDD BELFORT), Renaud (GSBDD CREIL) et le caporal Sébastien (GSBDD MOURMELON) assistent à un accident de la circulation entre deux véhicules de tourisme et un bus. Le véhicule à l’origine de l’accident percute une voiture ayant comme passagers une femme et sa petite fille. La voiture des deux victimes se retrouve sous le bus suite au choc.

Les militaires n’ont malheureusement pas le temps de récupérer la plaque d’immatriculation qui est tombée sous le choc. Le conducteur du véhicule s’enfuit, sa plaque ayant été subtilisée par un badaud présent dans la foule.

Les militaires alertent les secours et sécurisent la zone pour limiter l’attroupement des curieux autour de la jeune victime âgée de neuf ans. Le chef de groupe constate au vu des blessures visibles, un traumatisme crânien et à la face.

À l’arrivée de la police sur la zone de l’accident, les fonctionnaires de police demandent aux militaires de maintenir un dispositif afin d’assurer leur sécurité durant l’intervention.

La prise en charge médicale de l’enfant a été effectuée par l’unité mobile hospitalière de Montfermeil à 21h00.

Sa grand-mère dont le pronostic vital n’était pas engagé a été prise en charge par le VSAV de la BSPP de Neuilly-sur-Marne.

Le chef de groupe et l’ensemble de ses soldats ont réagis avec sang froid et professionnalisme en mettant en place un cordon de sécurité, autour de la voiture. Assurant la fluidité de la circulation pour préparer un emplacement pour les secours. Le SGT Sylvain ayant constaté les blessures relativement importantes de la jeune victime a excellemment géré la situation au sein de son groupe. La situation aurait pu dégénérer au vu du secteur et de l’attroupement important où a eu lieu l’accident.


Sources : DCSCA
Droits : DCSCA