Accueil | Commissariat | Actualités SCA | L’École des fourriers accueille l’exposition « Nourrir au front » à Querqueville Commissariat ... Actualités SCA | L’École des fourriers accueille l’exposition « Nourrir au front » à Querqueville

L’École des fourriers accueille l’exposition « Nourrir au front » à Querqueville

Mise à jour  : 17/04/2018 - Auteur : ECA - Direction : ECA

L’école des fourriers s’est associée aux commémorations du centenaire de la première guerre mondiale en présentant, sur le site de Querqueville, l’exposition « Nourrir au front ». Conçue et réalisée par M. Nicolas-Jean Brehon, ancien conseiller au Sénat, cette exposition se présente sous la forme de 40 panneaux associant des textes, près de 250 photos d’époque, ainsi que des cartes postales, très nombreuses au début de XXème siècle. Elle est complétée par du matériel d’époque prêté amicalement par l’association Cherbourg 44.

Il était naturel que l’école des fourriers de Querqueville accueille cette exposition dédiée au ravitaillement et à l’alimentation des soldats des diverses armées belligérantes pendant le premier conflit mondial. Depuis plus de vingt ans en effet, l’école des fourriers forme le personnel chargé de cette mission au sein des armées françaises et de la gendarmerie nationale. Chaque année les stagiaires y confectionnent plus de 36 000 repas, dont un tiers provient des installations de cuisine de campagne.

Dans sa conférence introductive, M. Brehon s’est attaché à présenter les grandes mutations qui ont affecté l’alimentation des combattants entre 1914 et 1918 ainsi que les défis logistiques imposés par la nécessité de nourrir chaque jour, pendant plus de quatre années, le « Gargantua militaire » et ses deux millions de bouches. Illustrant son propos de nombreuses anecdotes tirées de témoignages directs des poilus, il a mis en évidence l’organisation mise en place, de la réquisition à la gamelle et abordé plusieurs thèmes chers au commissariat : comme les cuisines roulantes, le matériel, l’alimentation des soldats au front et à l’arrière, les popotes etc.

Largement ouverte aux établissements scolaires locaux ainsi qu’aux familles de ressortissants du ministère, cette exposition permet à l’école des fourriers de saluer la mémoire et la place du cuisinier, ce soldat méconnu.


Sources : ECA
Droits : ECA