Le groupement de soutien de la base de défense Nîmes-Orange-Laudun (GSBdD NMO), en partenariat avec l’École des commissaires des armées (ECA) de Salon-de-Provence, a participé aux Journées européennes du patrimoine qui se sont déroulées les 17 et 18 septembre à Nîmes.
A travers une trentaine de photos, l’exposition retraçait plus de 200 années d’histoire de l’uniforme militaire. Les tenues présentées, du commissaire des guerres de 1746 au commissaire des armées déployé sur l’Opération Barkhane, a mis en lumière l’évolution permanente des uniformes vers plus de simplicité, de sobriété et de confort et montrent les progrès techniques de chaque époque.
Cette exposition permettait de suivre les évolutions des différentes spécialités de l’administration militaire à travers les époques et les armées pour arriver notamment aujourd’hui au corps unique et interarmées des commissaires. Elle s’est tenue au sein de la Préfecture du Gard avec le soutien du préfet, M. Didier Lauga, et du commissaire général de 2ème classe (CRG2) Marc de Becdelièvre, commandant de l’ECA.
Ce voyage dans le temps, a rassemblé plus de 500 visiteurs en deux jours. Ces derniers ont souligné la qualité des explications données par les deux commissaires spécialistes de muséologie et le travail artistique réalisé par le photographe du GSBdD NMO.
Cet évènement a permis, par ailleurs de manifester publiquement l’attachement du GSBdD NMO au lien armée-nation sous un angle plus culturel qu’à l’accoutumée.
Le succès escompté était au rendez-vous, le GSBdD NMO a déjà pris rendez-vous auprès de la préfecture pour une exposition encore plus ambitieuse en 2017.
Sources : DCSCA
Droits : DCSCA