Accueil | Commissariat | Actualités SCA | ATLAS s'adapte pour assurer la continuité du soutien en période de crise Commissariat ... Actualités SCA | ATLAS s'adapte pour assurer la continuité du soutien en période de crise

ATLAS s'adapte pour assurer la continuité du soutien en période de crise

Mise à jour  : 09/04/2020 - Auteur : sca - Direction : sca

Malgré le contexte actuel de crise sanitaire, les forces doivent continuer à bénéficier d’un soutien de qualité.
Les espaces ATLAS, créés pour être le premier point de contact des soutenus vers le soutien AGSC, sont ainsi en première ligne. Leurs procédures ont donc été adaptées afin d’assurer la continuité du soutien, tout en garantissant la protection de l’ensemble des personnels.

La pandémie qui frappe notre pays nécessite la mobilisation de tous nos moyens mais également leur réarticulation, afin de permettre au Commissariat de continuer à soutenir les forces dans la durée, tout en limitant au maximum les risques de transmettre le virus.
Pour répondre à ce défi, ATLAS joue un triple rôle :
- d’adaptation des contacts entre les soutenants et les soutenus en tenant compte des mesures barrières
- de recentrage sur les prestations essentielles dans son dispositif physique sur site, complété par des services dématérialisés (digitaux et téléphoniques)
- d’animation à distance de la circulation d’information vers le personnel confiné à domicile.

Adaptation d’ATLAS au contexte de crise

Sauf contraintes le justifiant, laissées à l’appréciation du chef du GS (absence de fréquentation, mise en veille du site, etc.), les espaces ATLAS doivent continuer à fonctionner. Ainsi, ils resteront ouverts aux horaires habituels ou aux horaires redéfinis pour répondre à l’évolution du besoin.
Le dispositif devant être économe en personnels pour permettre à l’ATLAS de durer, mais également de se reconfigurer rapidement pour s’adapter à la situation, les solutions permettant de prendre en compte une demande de prestation par téléphone et voie dématérialisée sont privilégiées.
Un certain nombre de mesures ont été mises en place au sein des espaces ATLAS en respect des gestes barrières :

  •     Protection maximale des personnels soutenus et soutenants, en fonction des ressources disponibles et des recommandations (masques, gants, solutés hydroalcooliques, rideaux de plastique transparents, etc.)
  •     Relai, par affichage, des mesures barrières et des dispositifs pour les appliquer sur place (gel si possible, lavabos, etc.)
  •     Matérialisation par une bande au sol d'une distance correspondant à 2 m entre le soutenu et l’opérateur ATLAS et d’une distance de 3 m entre le 1er soutenu et le soutenu suivant par une seconde bande
  •     Fixation d’un nombre maximum de soutenus accueillis simultanément dans l’espace, en fonction de la taille du local et mise en place d’un filtrage pour faire respecter ces mesures en cas d’affluence
  •     Nettoyage régulier des surfaces de contact (poignées de porte, banque d’accueil, claviers des ordinateurs en libre-service, digicodes des casiers, etc.)
  •     Retrait du service des tablettes de mesure de la satisfaction ainsi que des bornes EUREKA, afin d’éviter la propagation par contact avec l’écran digital
  •     Mise à disposition des ordinateurs Intr@def et Internet en libre service seulement à titre exceptionnel, en réalisant une désinfection des claviers et souris pré- et post-utilisation
  •     Désinfection des casiers à code après chaque utilisation
  •     Affichage de ces dispositions sur la porte – ouverte si possible – de l’ATLAS ainsi qu’à l’intérieur

Priorisation de l’offre de service

Dans ce contexte particulier, l’activité des espaces ATLAS s’adapte aux besoins des soutenus, en priorisant les prestations qui contribuent à la réalisation de leurs missions. Dès lors, la priorité est accordée aux besoins exprimés relatifs à :

  •     La gestion des départs et retours OPEX/OPINT
  •     Les départs outre-mer
  •     La mobilité du personnel
  •     La gestion administrative et la solde
  •     Le courrier officiel
  •     La restauration
  •     Le transport
  •     L’habillement, en concentrant l’effort sur les effets opérationnels.

L’ATLAS est également l’opérateur de contact de premier et de dernier recours : en cas de difficulté à joindre un autre opérateur absent, le rôle d’ATLAS est de trouver le suppléant et d’informer le soutenu sur les éventuelles modalités inhabituelles qui permettront de répondre à son besoin (allongement des délais, solution dégradée, etc.).

Modes opératoires et dématérialisation

Dans la mesure du possible, l’appel au soutien devra être réalisé sous forme dématérialisée (notamment via l’utilisation de EUREKA Intradef/Internet (http://www.eureka.defense.gouv.fr), adapté au contexte du COVID-19 et des points de contact des ATLAS/Antennes).

  •     Seules les prestations définies comme essentielles et non dématérialisables pourront être traitées par déplacement physique à l’ATLAS (remise de colis, de clefs de véhicule, recharge de badge, etc.)
  •     Pour toute autre prestation maintenue, il convient de privilégier les contacts téléphoniques ou le mail à travers l’adresse fonctionnelle de l’ATLAS ou de l’antenne
  •     Les téléprocédures de demande de soutien sont à privilégier (Sillage, e-ADP…). Plusieurs téléprocédures seront prochainement mises à disposition des soutenus, notamment ceux qui sont confinés, sur EUREKA Internet (https://eureka.defense.gouv.fr/)
  •     Les rendez-vous avec des agents du back-office en présentiel seront proscrits. Ils devront être réalisés par visio-conférence ou contact téléphonique

Une information vers les soutenus, notamment par voie d’affichage et de mailing, sera réalisée pour préciser les nouvelles modalités de fonctionnement d’ATLAS et mise à jour autant que besoin. La DP GSNG leur communiquera également des affiches leur indiquant de manière claire et concise les modalités d’accès au soutien.

Un rôle complémentaire d’animation et de relais d’information en situation de confinement

L’ATLAS pourra utilement être repositionné en plateforme d’échange et d’information au profit des personnels confinés à domicile. Ainsi, il devra être possible de joindre l’ATLAS par téléphone ou e-mail sur l’adresse fonctionnelle.
L’ATLAS pourra pousser des informations non sensibles sur les adresses personnelles des usagers qui demanderont à en bénéficier.

Il pourra également diffuser des brèves envoyées par mail vers les adresses professionnelles, ainsi que vers les adresses personnelles des usagers qui demanderont à en bénéficier et inviter, par un lien hypertexte, les soutenus à consulter des informations ou à poser des questions, principalement de trois ordres :
- Rappel des informations de portée nationale (Gouvernement) et locale (Préfet de région/département, maire, OGZDS) liées à la crise sanitaire actuelle
- Rappel des informations relatives au rôle d’ATLAS en situation de crise et aux prestations délivrées durant le confinement (en présentiel ou dématérialisé)
- Informations et interfaces à visées culturelle, éducative ou ludique, destinées à organiser et faciliter la vie quotidienne des usagers confinés, notamment par l’échange et le partage de bonnes pratiques (cours et aide aux devoirs, cours de musique, de langues, jeux en réseaux numériques, échanges de recettes de cuisine, etc.).

Prestations pouvant être offertes par l’ATLAS dans l’animation à distance :

- Demande d’attestations (déplacement, garde d’enfant pour emploi du conjoint...)
- Réponse aux questions sur les situations administratives liées au confinement
- Signalement de situation particulière
- Informations générales sur la vie du site, brèves quotidiennes
- Animation d’une communauté d’échanges dématérialisés en liaison avec les acteurs sociaux de la BdD sous couvert du COMBdD

ATLAS COVID 19 - Fiches réflexe EURÊKA


Sources : SCA
Droits : sca