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Covid-19 : 100 espaces ATLAS pour la relance

Mise à jour  : 17/07/2020 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

ATLAS pour « Accès en tout Temps tout Lieu Au Soutien ». Cet acronyme a pris tout son sens durant la crise sanitaire. Dans un seul et même espace, ce dispositif facilite les démarches des agents du ministère et de leur famille dans divers domaines de la vie quotidienne : logement, offres de loisirs, mise à jour de droits, etc. Maillons essentiels du plan Famille lancé en 2017 au sein du ministère des Armées, les espaces ATLAS participent désormais pleinement à la remontée progressive de l’activité du ministère. Explications par l’administrateur civil hors classe Frédéric Crenicy, directeur du projet au sein du Service du commissariat des armées.

Que permettent les espaces ATLAS ?

Les espaces ATLAS ont vocation à améliorer le soutien de proximité en rassemblant dans un seul et même lieu près de 250 prestations du ministère et de ses partenaires : accès à l’offre de loisirs de l’Institution de gestion sociale des armées (IGESA), informations de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), de la Caisse d'allocations familiales (Caf), des impôts, des municipalités… Cet été, 100 espaces sont d’ores et déjà opérationnels sur le territoire français. En 2021, l’objectif est de porter leur nombre à 206 en métropole et une trentaine en outre-mer.

Comment la crise sanitaire vous a-t-elle impacté ?

Premier effet immédiat : nous avons perdu deux tiers de nos utilisateurs et 60% de notre personnel. Les espaces ont été réorganisés afin d’assurer la continuité du soutien, en privilégiant notamment les demandes de prestations téléphoniques ou dématérialisées. Aucune rupture de service ne pouvait être tolérée.

Ensuite nous nous sommes recentrés sur les fonctions essentielles du militaire : aspects administratifs et solde, mobilité du personnel, gestion des départs et retours de mission, habillement, hébergement...

Les espaces Atlas ont également servi à répondre aux besoins des personnes confinées, par exemple en mettant en relation les personnes recherchant ou offrant du soutien scolaire.

Les lieux se sont enfin réinventés pour créer des prestations répondant spécifiquement aux conséquences de la crise sanitaire : délivrance de colis personnels pour faire face à la fermeture d’un bureau de poste, distribution de sachets-repas auprès de personnes confinées sur site, remise de masques chirurgicaux, etc.

Cette période a-t-elle permis de mettre en pratique de nouveaux projets ?

Nous avons dû développer l’accessibilité de nos services en ligne. Outre les espaces physiques ATLAS, le portail Internet EURÊKA, qui centralise l’ensemble de l’offre de soutien du ministère, évoluera à l’horizon 2021 pour devenir une véritable plateforme digitalisée. Le personnel pourra notamment y trouver un coffre-fort dématérialisé pour y déposer ses documents de façon sécurisée.

Notre démarche réside dans l’anticipation des besoins des personnels. Je prends l’exemple d’un militaire muté : l’Atlas de sa future affection sera informée de sa mobilité plusieurs mois avant son arrivée et pourra l’assister dans ses différentes démarches (déménagement, logement, inscription scolaire…). Nous sommes dans une logique de personnalisation, d’accompagnement et d’information de la personne concernée. C’est une démarche innovante car ce sont des services qui n’existent pas aujourd’hui.

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Sources : Ministère des Armées