Le 1er octobre au GSBdD de Metz Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, participait au 1er séminaire des référents mixité du Service. Une présence qui témoigne, tant de l’engagement de notre institution en faveur de la mixité et de l’égalité, que de la confiance accordée aux référents qui sont, comme le soulignait la ministre « la démonstration que compétence et dévouement n’ont pas de genre ».
Alors que la mixité ne cesse de progresser, une nouvelle étape a été franchie en janvier 2020 avec le lancement, par la ministre des Armées, du réseau des référents « mixité - égalité professionnelle » au sein du ministère.
L’inspecteur du Commissariat des armées, le CRGHC Bernard O’Mahony, a été désigné comme référent « mixité - égalité » du service, et pilote du réseau des référents.
- Un séminaire mixité – égalité, pourquoi ?
La fonction de « référent mixité », nouvelle au Commissariat des armées, nécessite d’être expliquée et accompagnée.
Définition plus précise du rôle des référents, meilleure connaissance de la politique du Service en la matière, mise en place d’outils spécifiques, impulsion d’une dynamique de groupe, autant d’attentes auxquelles répondait parfaitement une telle rencontre.
- Partage d’informations et questions très opérationnelles au programme du séminaire
Geneviève Darrieussecq a introduit la séance en soulignant une indispensable action déterminée et efficace des référents pour atteindre les objectifs fixés. Elle a exprimé le souhait que ce séminaire donne un élan au travail et à la mission des référents.
Une table ronde intitulée « Témoignages de terrain sur les problématiques de mixité au quotidien » a ensuite réuni, autour de la ministre, deux acteurs du SCA (COL Bruno Louisfert sous-directeur employeur du SCA et LCL Pascal Adam, chef du GSBdD de Phalsbourg) et l’éclairage de la psychologue HC Anne-Laure Seyeux de l’hôpital Percy.
Cette séance interactive avec l’assemblée a donné lieu à des échanges nombreux et fructueux axés sur des expériences vécues et des cas concrets rencontrés par les référents.
Crédits photo : SCA/COMM Crédit photo : ADj THOMAS-TROPHYME
L’après-midi s’est ouverte sur une séquence consacrée aux « enjeux et réalités de la mixité dans la société actuelle » à laquelle participait notamment Madame Isabella Lenarduzzi, entrepreneuse sociétale sur les thèmes de l’emploi et de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Il a été mis en évidence au cours des échanges que l’écoute, la médiation, la cohésion d’équipe et la sérénité de l’environnement de travail participaient fortement à la réussite de la mission des référents.
Crédits photo : SCA/COMM
Le CRGHC O’Mahony a conclu ce séminaire en précisant la politique du Service en matière de mixité et d’égalité et les 3 axes de progrès pour les années 2020 à 2022, une feuille de route pour les référents :
- promouvoir l’égalité d’accès aux métiers et aux parcours professionnels ascendants jusqu’aux plus hautes responsabilités ;
- développer une culture de la mixité-égalité dans les relations interpersonnelles au sein du Commissariat des armées au travers d’un réseau de référents dédiés.
- favoriser l’accompagnement à la parentalité.
Retrouvez dans le prochain numéro du magazine Soutenir un dossier consacré à la mixité et l’égalité au ministère des Armées et sa déclinaison au sein du Commissariat.
Sources : SCA
Droits : sca