Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Le ministère rend hommage à deux résistants de la Seconde Guerre mondiale Actualités ... Mémoire et culture | Le ministère rend hommage à deux résistants de la Seconde Guerre mondiale

Le ministère rend hommage à deux résistants de la Seconde Guerre mondiale

Mise à jour  : 13/09/2021 - Direction : DICOD

Le 14 septembre 2021, au Mont-Valérien, le ministère des Armées rend hommage à la mémoire d'Honoré d'Estienne d'Orves et de Berty Albrecht. Ces deux Compagnons de la Libération ont donné leur vie pour la libération de la France. La cérémonie sera présidée par la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq.

 

 

Suivez la cérémonie en direct le 14 septembre à partir de 10h40 :

 

Un peu d'Histoire…

En juin 1940, la France s'enfonce dans la nuit de l'occupation. Mais une poignée d'hommes et de femmes, partisans de la France libre et résistants de la première heure, refuse la défaite. Parmi eux, Honoré d'Estienne d'Orves et Berty Albrecht, deux personnages que tout oppose mais qui se retrouvent pourtant dans un combat commun : la résistance.

L'officier de marine Honoré d'Estienne d'Orves refuse la défaite dès juillet 1940. Il s'engage dans les forces navales françaises libres puis se rend en France, clandestinement, afin de mettre en place le réseau de renseignement Nemrod. Il établit la première liaison radio depuis Paris. Arrêté par les forces d'occupation en janvier 1941, il est fusillé au Mont-Valérien au matin du 29 août 1941 avec ses camarades de résistance, Maurice Barlier et Jan Doornik.

Berty Albrecht débute ses activités dans la Résistance en 1940. Elle organise des passages en zone libre, rédige des bulletins et journaux clandestins, puis rejoint Henri Frenay dans le Mouvement de libération nationale, devenu ensuite Combat. Arrêtée le 28 mai 1943 et torturée par la Gestapo, elle se suicide à la prison de Fresnes le 31 mai suivant.

Martyrs de la Résistance, morts pour la France, tous deux seront faits « Compagnon de la Libération » à titre posthume : le 26 août 1943 pour Berty Albrecht, qui est l'une des six femmes auxquelles cette distinction a été décernée, le 30 octobre 1944 pour Honoré d'Estienne d'Orves. Ils reposent dans la crypte du mémorial de la France combattante au mémorial du Mont-Valérien à Suresnes (92).

 

Pour aller plus loin…

 


Sources : Ministère des Armées